Pour faire face à un été caniculaire, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent dans l’achat d’un climatiseur pour se sentir à l’aise. Voici l’astuce de génie pour rafraîchir votre maison en un temps record durant les vagues de chaleur intense.
L’astuce de génie pour rafraîchir votre maison en un temps record
Pensez à créer des courants d’air traversants pour favoriser la circulation de l’air frais dans toutes les pièces de votre maison, afin de profiter d’une agréable brise.
Pour cela, suggère Maison&Travaux, « placer un ventilateur en face d’une fenêtre ouverte d’un côté de votre maison et un autre ventilateur en face d’une fenêtre ouverte de l’autre côté ».
Lorsque ces ventilateurs sont en marche, ils permettent d’évacuer l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur, tout en aspirant l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur.
Cela favorise ainsi une circulation d’air rafraîchissant, aidant à maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison.
Cette technique est surtout efficace lorsque vos fenêtres ou portes sont situées aux côtés opposés de votre maison.
Si votre maison ne dispose que d’une fenêtre, vous pouvez rajouter un tissu humide sur ou devant le ventilateur, qui est positionné devant la fenêtre.
C’est une solution facile à mettre en place, et efficace lors des chaleurs étouffantes de l’été.
Autres astuces naturelles pour survivre à la canicule.
Pour bloquer la chaleur, choisissez des rideaux occultants, de couleurs claires de préférence afin qu’ils puissent absorber davantage de chaleur. Les rideaux thermiques peuvent aussi faire l’affaire.
N’hésitez pas à orner votre décor intérieur de diverses plantes. Le palmier-dattier ou encore l’aloès sont de très bonnes alternatives.
Ces végétaux possèdent en effet des propriétés naturelles aidant à rafraîchir l’air ambiant et à humidifier l’environnement. N’oubliez pas non plus la fougère de Boston.
Profitez des températures nocturnes plus fraîches en ouvrant vos fenêtres et en permettant à l’air extérieur de renouveler l’intérieur de votre maison.
Une autre option à envisager est l’installation d’écrans solaires sur vos fenêtres. Ces écrans filtrent la chaleur et la lumière du soleil, diminuant ainsi leur impact sur la température intérieure de votre foyer.