in

L’astuce de génie pour nettoyer les stores et retirer toute la poussière incrustée

Lastuce de génie pour nettoyer les stores et retirer toute la poussière incrustée
© iStock

Voici pour vous l’astuce de génie pour nettoyer les stores et retirer toute la poussière incrustée. Décryptage.

Les stores vénitiens sont des accessoires de déco très prisés pour ornementer les pièces de la maison. L’astuce de génie pour nettoyer les stores et retirer toute la poussière incrustée.

Voici ce dont vous avez besoin pour nettoyer les stores vénitiens.

Réalisés à partir de feuilles de bois ou d’aluminium, ils sont réglables et peuvent être installés sur n’importe quelle fenêtre ou balcon. Ils sont parfois utilisés comme séparateurs de pièce.

Les stores vénitiens permettent aussi de régler la direction ainsi que l’intensité de la lumière à volonté. Ils agissent comme un écran qui filtre les rayons du soleil.

A cause des nombreuses lames qui le constituent, ces stores retiennent et accumulent énormément de poussière. Voilà pourquoi il importe de les nettoyer efficacement et fréquemment. Découvrez nos astuces qui marchent pour vous faciliter la mise.

Faites-vous aider d’un chiffon en microfibres, d’un chiffon antistatique, d’une vieille chaussette en coton ou tout simplement d’une brosse pour enlever l’excédent de poussière.

Fermez les stores vénitiens pour que les lamelles soient toutes verticales. Dépoussiérer les feuilles un à un, à l’aide d’un chiffon sec. Faites-le avec beaucoup de précaution et retirer le maximum de poussière, pour ne pas plier les feuilles puisqu’elles sont très fines.

Comment nettoyer les stores vénitiens en profondeur ?

La saleté peut être retirée avec une chaussette portée comme un gant, que vous allez d’abord faire sécher pour un nettoyage facile. Ensuite, trempée à parts égales d’eau et de vinaigre blanc.

Si possible, pulvériser directement le mélange sur vos stores vénitiens. Munissez-vous d’une brosse à poils doux pour enlever la poussière, en se déplaçant de droite à gauche sur les planches.

Pour un nettoyage plus en profondeur, retirer le store vénitien de la ferrure. Prendre un seau rempli d’eau et de savon à vaisselle liquide. Ajoutez-y du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour redonner de l’éclat à vos stores vénitiens.

Tremper complètement le store un long moment pour faciliter l’élimination de la saleté. Utilisez une brosse ou un chiffon en coton pour frotter les lattes. Faites-les passer sous le robinet et séchez-les avec un chiffon propre.

Pour nettoyer les volets à lattes en bois, il vous faudra des chiffons secs ou légèrement humides. Le bois des lattes étant très absorbant. Le détergent peut provoquer l’apparition d’éventuelles déformations durant le séchage.

Versez un peu d’huile d’olive sur un tampon. Ensuite, frottez-le sur les lattes. Adopter nos astuces au moins 1 fois par mois, pour éviter l’accumulation de saletés.