in

L’assurance-vie : vers une évolution majeure avec le rachat partiel instantané ?

Lassurance-vie : vers une évolution majeure avec le rachat partiel instantané ?
L’assurance-vie : vers une évolution majeure avec le rachat partiel instantané ?-© Adobestock

En assurance-vie, un rachat est considéré comme un retrait. Il permet de récupérer l’épargne placée sur le contrat à tout moment sans blocage des fonds.

Vers une évolution majeure avec le rachat partiel instantané de l’assurance-vie ? Il faut croire que oui.

Qu’est-ce qui différencie le rachat partiel du rachat total ?

Avant tout, rappelons qu’il existe deux types de rachats. A savoir d’une part, le rachat partiel qui permet de récupérer une fraction de la valeur du contrat (capital et intérêts capitalisés) pour répondre à un besoin de liquidités spécifique.

Vous n’avez ici, aucun besoin de mettre fin au contrat. Cela signifie que vous n’ayez pas à perdre l’antériorité fiscale.

Et d’autre part, le rachat total qui permet de récupérer l’intégralité de la valeur de rachat de l’assurance vie, mais entraîne la fin du contrat et la perte de l’antériorité fiscale.

L’assurance-vie : vers une évolution majeure avec le rachat partiel instantané ?

Il y a peu, un assureur a lancé une application permettant de réaliser un rachat partiel de son contrat d’assurance-vie en quelques clics.

Cette avancée technologique, qui constitue une première sur le marché de l’assurance vie en France, offre aux clients la possibilité de récupérer instantanément une partie de leurs fonds.

« En lançant cette fonctionnalité de rachat instantané, explique Daniel Collignon, Directeur général de Spirica, une filiale du groupe Crédit Agricole Assurances, nous avons souhaité innover en matière de prestation de services pour inciter les épargnants à recourir davantage à l’assurance vie ».

« Notre conviction poursuit-il, est que, même si l’assurance vie s’inscrit dans une stratégie d’investissement long terme, un client qui a besoin d’une partie de son épargne doit pouvoir y accéder facilement et rapidement ».

Voilà qui va changer la donne pour le Livret A, « grand vainqueur de la course aux nouveaux dépôts en 2022″.

Les clients peuvent désormais, depuis leur téléphone portable, voir en quelques clics le montant maximal qu’ils peuvent récupérer immédiatement*.

Ils peuvent ensuite faire une demande de rachat et obtenir leurs fonds en quelques minutes. Les fonds sont aussitôt transférés vers le compte courant du titulaire du contrat en un rien de temps.

Cette nouveauté sera proposée aux clients des partenaires distributeurs de Spirica, sous réserve de leur éligibilité*, qui offrent un accès aux opérations en ligne.

* Les investisseurs pourront récupérer jusqu’à 60% de l’épargne acquise sur les supports éligibles au rachat instantané, dans la limite de 20 000 € par transaction.