in

L’arnaque du billet oublié fait rage dans toute la France, gare à vous !

Larnaque du billet oublié fait rage dans toute la France gare à vous !
© Capital

L’arnaque du billet oublié fait rage dans toute la France, gare à vous ! La rédaction d’Il est encore temps vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

Alors que les fêtes de Noël et de la fin d’année approchent, les escrocs mettent les bouchées doubles. Avez-vous déjà entendu parler de cette escroquerie qui sévit comme jamais ces derniers temps ? L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous fait le point à travers cet article. Effectivement oui, l’arnaque du billet oublié fait rage dans toute la France, gare à vous !

Découvrez comment les arnaqueurs opèrent dans la technique bien rodée dite l’arnaque du billet oublié ?

Les arnaqueurs écument toute la France pour dérober les cartes bancaires des personnes âgées devant des distributeurs de billets. Leur mode opératoire ? Les voleurs font croire à leurs victimes qu’ils avaient oublié un billet. Ils utilisent en gros une variante du fameux collet marseillais.

Cette technique dite du « billet oublié » est une technique bien rodée. Elle avait été utilisée plus d’une fois, dans tout le pays. Les arnaqueurs opèrent au distributeur automatique durant la fermeture des banques.

Ils opèrent à chaque fois exactement de la même manière. Ils interpellent la victime, le plus souvent un individu âgé, « qui vient de faire un retrait en espèces et lui remettent un billet de 10 ou 20 euros en prétendant qu’il a été oublié dans l’appareil », peut-on lire dans les colonnes de France Bleu.

Méfiez-vous ! Les arnaqueurs font croire aux victimes que leur carte a été « avalée » par l’appareil.

Après avoir acquis la confiance de sa future victime, les escrocs lui demandent alors de réintroduire sa carte dans le lecteur. Pile poil à ce moment, ils en profitent pour mémoriser le code et voler la carte. Les arnaqueurs leur font ensuite croire que celle-ci a été « avalée » par l’appareil.

Les auteurs font par la suite, des retraits d’argent en espèces dans des DAB de communes voisines ou des paris sportifs auprès des établissements de la Française des jeux pour blanchir l’argent volé. Vous êtes prévenu, faites attention, notamment si vous êtes d’un certain âge car vous êtes la cible principale de ces escrocs.