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L’arnaque au « spoofing » : un retraité du Var dépouillé par les escrocs

Larnaque au spoofing : un retraité du Var dépouillé par les escrocs
© PEXELS

Attention à l’arnaque au « spoofing » : un retraité du Var dépouillé par les escrocs. Il en témoigne dans les colonnes de Nice-Matin.

L’arnaque au « spoofing » : un retraité du Var dépouillé par les escrocs. Les tenants et aboutissants de cette escroquerie.

L’arnaque au « spoofing » : Ce retraité toulonnais dépouillé de 5700€

Ce Toulonnais s’est fait dérober la somme de 5.700€ sur son compte. Les escrocs se sont pour cette fois, fait passer pour le service incident de sa banque. Il a été victime de l’arnaque au « spoofing » à l’automne dernier.

Afin de mettre en garde la population face à ce type d’arnaque qui prolifère, le sexagénaire a choisi de témoigner dans les colonnes de Nice-Matin.

Dans le répertoire de son téléphone, le retraité avait enregistré le numéro pour faire opposition de sa carte bancaire sous « La Poste vol » sauf qu’il ne s’attendait pas à ce que ce serait ce numéro qui le contacterait en premier.

Le supposé service incident de la banque qui se trouvait au bout du fil, lui signale que des incidents sont en cours d’exécution sur son compte. Il effectue sans réfléchir les consignes que lui dicte cet interlocuteur.

Plusieurs informations lui ont été demandées. A savoir un code de vérification reçu par SMS, le code confidentiel de sa carte… Ensuite, il lui a été indiqué qu’il sera rapidement recontacté pour un changement de carte bancaire.

« Il m’a dit racontait-il qu’on allait m’envoyer une personne et il m’a donné un numéro de dossier ».

« Un homme avec une sacoche noire, habillé correctement » et détenant son numéro de dossier, se présente 48 heures plus tard, à son domicile pour récupérer sa carte.

Très rapidement, des retraits et achats pour un total de 5700€ apparaissent sur son compte. Il contacte de lui-même le fameux numéro « La Poste vol » et s’aperçoit qu’il s’est fait arnaquer.

Une plainte a été déposée mais son argent n’a jamais été remboursé

Le « vrai » service incident lui apprend que ce numéro ne sert jamais à contacter les clients. Le numéro du centre d’opposition a ainsi été usurpé, poursuit le quotidien régional. Ce stratagème est appelé le « spoofing ».

Le retraité toulonnais a porté plainte le 6 octobre 2021, mais n’a jamais été remboursé de la somme. Sa banque lui a fait savoir qu’il a été très imprudent en remettant sa carte et son code à un tiers.

 

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