in

L’arnaque au QR code fait des ravages : comment s’en prémunir ?

Larnaque au QR code fait des ravages : comment sen prémunir ?
L’arnaque au QR code fait des ravages : comment s'en prémunir ?-© 123 RF

Ces bonnes pratiques pour se prémunir de l’arnaque au QR code, cette escroquerie qui a gagné en puissance depuis la crise sanitaire du Covid-19. Découvrez plus de détails dans ce nouvel article.

L’arnaque au QR code fait des ravages : comment s’en prémunir ?

Le déploiement à grande échelle de cette technologie en tant que Pass sanitaire via l’application TousAntiCovid s’est avéré être une opportunité pour les cybercriminels.

Cette situation leur a permis de mettre en place des escroqueries et de propager des QR Codes frauduleux presque partout. L’une d’entre elles consiste à remplacer un QR code déjà existant par un autocollant.

Lorsqu’ils scannent ce QR Code, les utilisateurs sont automatiquement redirigés vers un site qui, est une copie (presque) parfaite de l’original. C’est d’ailleurs ce qui peut induire en erreur.

Sans le savoir, la victime partage ses coordonnées personnelles à des escrocs. Il arrive parfois que des logiciels malveillants soient installés sur les Smartphones des victimes.

Pensez à chaque fois à vérifier l’URL avant d’ouvrir le lien. Normalement, votre téléphone vous affiche un aperçu de l’adresse avant qu’il ne vous envoie vers le site.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander confirmation à un responsable pour s’assurer qu’il s’agit du bon lien, surtout si vous avez à renseigner des informations sensibles.

En effet, il est souvent impossible de différencier un code QR authentique d’un faux.

Les plus vigilants d’entre nous parviennent parfois à échapper à ce genre d’incident grâce à la présence des bords irréguliers ou d’un QR code mal aligné, qui éveillent leurs soupçons.

Ce signe qui devra vous interpeller…

Un mail avec un QR code est souvent douteux. Il est fort probable que le QR code en question vous conduise tout droit vers un site web malveillant.

« Il n’y a vraiment aucune raison pour que quelqu’un sorte son téléphone et scanne un code QR qui se trouve dans un courriel qu’il est déjà en train de regarder sur son ordinateur portable« , argue auprès de CNET, Brad Haas, analyste cybermenaces pour Cofense.

Méfiez-vous également du QR code dans l’espace public (offices de tourisme, restaurants…).