Un stratagème bien rodé qui frappe les personnes âgées.
Ne devenez pas la prochaine victime de l’arnaque au billet oublié : cette escroquerie prend de l’ampleur en France ! Gare à vous !
L’arnaque au billet oublié prend de l’ampleur en France, faites attention à vous !
Comme rapporté par France Bleu, une équipe de voleurs a fait plusieurs victimes dans 44 départements français grâce à leur technique bien huilée du « billet oublié ».
Les escrocs agissent pendant la fermeture des banques. Ciblant principalement des personnes âgées, ils les approchaient au distributeur automatique de billets, leur remettant un billet de 10 ou 20 euros prétendument oublié, avant de les persuader de réinsérer leur carte bancaire.
Ils en profitent pour mémoriser leur code confidentiel et voler leur carte en prétendant qu’elle a été avalée par l’appareil. Ces voleurs effectuent ensuite des retraits en espèces dans des distributeurs automatiques des villes voisines.
Par ailleurs, ils placent des paris sportifs pour blanchir leur butin.
Les voleurs appartiennent à une même famille d’origine marseillaise.
Cette organisation criminelle, dirigée par le père de famille de 48 ans et comprenant la mère, les fils et d’autres membres proches, a été démantelée par les enquêteurs de la brigade territoriale autonome de Sablé et de la section de recherches de Nantes.
Après une enquête approfondie, les gendarmes ont découvert que le réseau était d’origine marseillaise et qu’il avait des intérêts en Espagne.
L’organisation possède également une auto-école à Marseille, dont la gestion est confiée à un prête-nom.
Le chef du réseau a été arrêté en flagrant délit alors qu’il volait une carte bancaire et le reste de la famille a été arrêté par la suite.
Au total, six personnes ont été placées en garde à vue et plusieurs éléments de preuve ont été saisis, dont une voiture de luxe, un fusil à pompe et une somme importante d’argent liquide.