L’arnaque à la livraison de colis : la police alerte Paris tout entière

Larnaque à la livraison de colis : la police alerte Paris tout entière
© Pexels

L’arnaque à la livraison de colis : la police alerte Paris tout entière de cette escroquerie. Le point sur la question.

L’arnaque à la livraison de colis : la police alerte Paris tout entière. Ne vous faites surtout pas avoir. Cette escroquerie fait rage, notamment durant les périodes de soldes. Voici comment s’en prémunir.

La police tire la sonnette d’alarme sur l’arnaque à la livraison de colis

Comment ça marche ? Vous recevez un SMS qui vous informe de la livraison d’un colis dont étrangement vous n’avez pas souvenir. Méfiez-vous, c’est souvent la manière dont ont trouvé les arnaqueurs pour vous appâter.

La préfecture de police de Paris en a récemment tiré la sonnette d’alarme. Les autorités alertent par rapport à cette arnaque qui se développe beaucoup lors des périodes de forte activité du commerce en ligne.

Aussi, vous devez redoubler de vigilance durant les fêtes de fin d’année, les périodes de soldes ou bien encore lors du fameux Black Friday.

Les escrocs se donnent tous les moyens pour dérober des informations personnelles sur votre carte bancaire pour en faire un usage frauduleux.

L’arnaque à la livraison de colis est en effet une des variantes du « phishing«, l’hameçonnage qui cherche à usurper l’identité d’une marque ou d’une organisation connue afin d’amener la victime à fournir des informations personnelles ou confidentielles.

Comment les escrocs procèdent-ils ?

Tout part d’un message (SMS ou e-mail) qui donne l’air de provenir de sociétés de transport comme La Poste, Colissimo, DPD, Chronopost, UPS.

Ce dernier vous annonçant qu’un colis doit être livré mais qu’il reste à payer une somme d’argent, pour le faire arriver à destination. La somme en question est évidemment minime pour ne pas que vous en soyez réticent.

La victime est ensuite invitée à cliquer sur un lien contenu dans le message qui la redirige vers un site Internet frauduleux. Celui-ci usurpe ensuite l’identité de l’entreprise de livraison, en arborant son logo et son nom, et fournit des informations sur le suivi du colis.

C’est sur le site en question qu’il va être demandé à la victime de renseigner ses coordonnées de carte bancaire pour régler les soi-disant frais de livraison.

La vigilance est de mise. Sachez que les entreprises de livraison ne vous demanderont jamais par SMS ou par mail, d’effectuer un quelconque paiement pour recevoir un colis. En cas de doute, vous pouvez directement contacter l’entreprise de livraison concernée.