in

L’arnaque à la carte vitale fait de plus en plus de victimes en France

Larnaque à la carte vitale fait de plus en plus de victimes en France
L'arnaque à la carte vitale fait de plus en plus de victimes en France.- © SIPA

L’arnaque à la carte vitale fait de plus en plus de victimes en France, la méfiance est de mise. Voici toutes les infos.

L’arnaque à la carte vitale fait de plus en plus de victimes en France. Faites attention aux SMS ou mails frauduleux que vous pouvez recevoir. C’est parmi les moyens avec lesquels les escrocs tentent de récupérer les numéros confidentiels des cartes bancaires pour ensuite dépouiller la victime.

L’arnaque à la carte vitale se répand partout en France.

Les gendarmes et les services de la Caisse primaire d’Assurance maladie ne manquent pas d’alerter les personnes pouvant recevoir ce genre de messages.

« La CPAM ne dispose pas de statistiques précises sur le sujet, mais à travers les courriers de questionnement, de plaintes ou d’étonnement des assurés, on peut raisonnablement penser que c’est une des tendances du moment, indique-t-elle. C’est un des scénarios fréquemment utilisés par les fraudeurs en ce moment ».

Pas plus loin que ce 12 décembre dernier, un couple vivant à Morières-lès-Avignon, dans le Vaucluse, a témoigné dans les colonnes du Dauphiné Libéré avoir tout perdu en une journée.

« Je suis désespérée, confie Chantal, l’épouse du retraité arnaqué… Il me reste 1, 43 euro sur mon Livret A et nos deux comptes chèques sont à découvert. On n’a plus rien… », raconte-t-elle, dépitée. Le préjudice est estimé à 12.000 euros.

Tout a commencé par la réception d’un mail frauduleux, indique Marc Baconnier et sa femme Chantal.

« On me demandait de payer en ligne la somme de 64 centimes pour recevoir ma nouvelle carte Vitale, car la mienne allait expirer. Et comme je rentrais à l’hôpital le lendemain, je l’ai fait sans trop réfléchir. », Confie le septuagénaire.

Un inspecteur des fraudes de leur banque entrait par la suite en communication avec eux pour leur faire savoir qu’ils se sont faits arnaquer.

«Il nous disait que notre compte avait été piraté, avec des sommes importantes débitées, et qu’il fallait mettre en place des mesures de protection. Il nous paraissait très sérieux et rassurant », Raconte Marc Baconnier.

Une cagnotte Leetchi leur a été ouverte.

« Il nous a appelés au moins cinq fois et à chaque fois il me faisait faire des virements sur un compte qu’il avait ouvert à mon nom, me disait-il…», Poursuivait la victime de l’arnaque à la carte vitale au journal local.

« Il nous a dit qu’il devait les ( leurs cartes bancaires, NDLR) récupérer tout de suite pour les bloquer. Et nous a même envoyé un coursier à la maison pour venir les chercher ».

Ne se méfiant de rien, le couple de retraités a remis à un soi-disant coursier de leur banque « une enveloppe fermée avec leurs noms et codes dessus ».

Le soir venu, en appelant le service de sécurité de sa banque, Marc Baconnier et son épouse ont compris qu’ils s’étaient faits escroquer. Ils ont porté plainte à la gendarmerie locale.

Dans l’attente d’un potentiel remboursement de leur banque, les habitants de la région leur ont ouvert une cagnotte Leetchi et les apporter quelques vivres et un peu d’argent.