Avec l’explosion du numérique, les faussaires n’ont pas de répit. Malgré la multiplication du système de contrôle, ils réussissent souvent leur coup. « L’argent est déjà parti » : victime d’escroquerie, Louane livre des terrifiantes confidences.
Les escrocs à la carte bancaire ciblent tout le monde. Invitée de Jade et Eric Dussart à l’antenne de RTL ce samedi 4 juin 2022, sur le plateau d’On refait la télé, le coach de The Voice Kids a raconté l’une de ses mésaventures. « L’argent est déjà parti » : victime d’escroquerie, Louane livre des terrifiantes confidences !
Découvrez comment ces arnaqueurs ont réussi à doubler Louane…
Au tout début de son intervention, Louane a fait appel à la grande vigilance adressée à tous les titulaires d’une carte bancaire. « il y a très peu de temps« , racontait la maman de la petite Esmée ce samedi 4 juin, elle était victime d’une escroquerie de très haut niveau. Avec le temps, « je me suis sentie super c*n !« , confessait-elle par la suite.
Le mode opératoire est presque classique. Mais ces gens ont un pouvoir de persuasion inexplicable. « On m’appelle en disant : ‘Il y a une fraude sur votre carte bleue, il faut que vous validiez un truc sur votre appli bancaire’ » racontait-elle alors.
« Je commence à faire ce qu’il me dit« , regrettait-elle. « Il ne m’avait pas posé la question secrète et j’ai oublié qu’elle existait, cette question secrète« , se rappelait-elle.
« C’est flippant parce qu’il savait des choses et des données sur moi qui étaient incroyables. J’ai plusieurs cartes…Je leur dis : ‘Ok, très bien, c’est sur quel compte ?’ Et le mec me sort mon numéro de compte, mon prénom, mon nom, ma date de naissance, mon numéro de téléphone…« .
Loaune débitée d’une « grosse somme ».
Tombée très vite dans ce gros piège, Louane n’avait que les yeux pour pleurer. « Je fais tout et je me rends compte que c’est bizarre« , rappelait-elle. « L’argent n’est pas en train de revenir. Il est en train de partir… Ça n’a aucun sens. Donc je raccroche. Trop tard. L’argent est déjà parti. »
Cependant, elle a eu le réflexe de prendre directement contact avec sa véritable banque. Louane, débitée d’une « grosse somme« , réussit tout de même à limiter les dégâts.
« On a dû tout changer. Mes numéros de compte… « Couvert par l’assurance, « tout s’est très bien passé« . Son argent a été remboursé.