Le lait périmé non ouvert peut-il être consommé sans risque ? On vous explique tout dans nos prochaines lignes.
Lait périmé non ouvert : peut-il être consommé sans risque ? La réponse
Vous vous retrouvez avec des bouteilles de lait dont la date de péremption approche ou est dépassée ? Ne vous inquiétez pas, il se peut que vous pouvez encore le boire. La possibilité de consommer le lait dépend en effet du type de lait que vous avez et de son état.
Le lait UHT non ouvert par exemple peut être consommé même après que la « DDM » (Date de Durabilité Minimale) soit dépassée. Voilà pourquoi vous lisez « à consommer de préférence avant ». En effet, la date est uniquement mentionnée à titre indicatif.
Le lait étant stérilisé peut donc être consommé en toute sécurité jusqu’à deux mois après la date de péremption, sans aucun risque pour la santé. Cependant, après cette date, le goût du lait peut être altéré et ses qualités nutritives peuvent se détériorer.
En revanche, le lait frais vendu en rayon frais (cru, pasteurisé ou micro-filtré) ne doit pas être consommé au-delà de sa « DLC » (Date Limite de Consommation).
La consommation de lait frais périmé peut entraîner des risques d’intoxication alimentaire, pouvant se manifester par des symptômes comme la diarrhée ou les maux de tête.
Comment savoir si le lait est encore consommable ?
Pour déterminer si votre lait est encore propre à la consommation, il est important de prendre en compte son odeur, sa couleur et sa consistance.
Après avoir ouvert la bouteille, approchez-la de votre nez pour percevoir son odeur. Si vous détectez une odeur douce, cela indique généralement que le lait est encore bon. En revanche, si une odeur aigre désagréable se dégage, il est préférable de ne pas le boire.
Sa sa couleur vire au jaune ou devient brunâtre, cela signifie qu’il a probablement dépassé sa période de consommation optimale et ne devrait pas être ingéré.
Enfin, vérifiez la consistance du lait en remuant doucement le liquide avec une cuillère une fois versé dans le verre.
Un lait frais et propre à la consommation aura une consistance fluide. Si vous remarquez la présence de grumeaux, cela indique que le lait n’est plus bon et ne devrait pas être consommé.