Si vous laissez souvent votre téléphone portable en charge durant une longue période, voire toute la nuit, c’est une très mauvaise idée. Pourtant, c’est une pratique courante chez de nombreux utilisateurs de Smartphone haut de gamme. Mais sachez que cette fâcheuse habitude provoquera des dommages irréversibles sur votre appareil. Le point avec l’équipe technique d’Il Est Encore Temps.
Malgré les nombreux avertissements des fabricants, laisser son téléphone en charge pendant longtemps est un mauvais réflexe adopté par de nombreux Français. Selon l’assertion générale, brancher son appareil sur une prise électrique avant de dormir garantira une charge à 100 % au réveil.
Votre Smatphone se décharge trop rapidement ? Voici la raison…
Cependant, tous les techniciens de la téléphonie mobile s’accordent à dire que cette mauvaise habitude entraîne des conséquences graves sur la durée de vie de la batterie.
En laissant en effet votre appareil charger toute une nuit, la batterie, même si elle va atteindre les 100 % continue toujours à recevoir du courant. Ce qui accélère, dans le long terme, le processus de son endommagement.
C’est vrai que ces dernières années, la plupart des fabricants ont mis en place un programme intelligent capable de mettre fin automatiquement la charge de la batterie. Autrement dit, ce dispositif révolutionnaire permet d’interrompre la charge de votre Smartphone quant la batterie termine un cycle de charge.
Ce qui ne constituerait aucun danger même si vous laissez branché votre téléphone durant une période indéterminée. Nonobstant, notons que votre appareil, même s’il n’est pas utilisé, peut subir un processus de déchargement. Et c’est de façon partielle.
Ce qui enclenche ainsi une série de « mini-charges » tout au long de la nuit. Ces microcharges endommagent, à coup sûr, votre batterie. Ce qui explique d’ailleurs certains Smartphones qui se décharge très rapidement.
Des risques d’incendie…
Ce n’est pas tout. Mis à part le gaspillage inutile d’énergie, garder votre téléphone branché sur une prise électrique présente également des risques d’incendie.
Celle-ci peut être causée par un quelconque dysfonctionnement lorsque la batterie termine un cycle de charge. Par ailleurs, elle peut être provoquée par une surchauffe de la batterie.