in ,

Laisser sa clé dans la serrure est une (très) mauvaise idée !

laisser-sa-cle-dans-la-serrure-est-une-tres-mauvaise-idee

Bien que vous puissiez penser que laisser votre clé dans la serrure de votre porte contribuerait à dissuader le vol, c’est en fait tout le contraire. Comme l’ont rapporté divers médias, dont Cosmopolitan, cette (mauvaise) habitude peut faciliter la tâche des voleurs. On vous explique !

Ne laissez plus jamais votre clé dans la serrure

Bien que le nombre ait diminué par rapport aux années précédentes, en 2021, la police belge enregistre encore 34.140 dossiers ou tentatives d’effraction d’appartement. Ce qui nous incite à nous protéger au maximum du vol. Cependant, comme le rapporte le média Cosmopolitan, beaucoup d’entre nous peuvent faciliter la tâche des voleurs en commettant une erreur avec nos clés. Mais de quoi s’agit-il ?

En fait, après avoir verrouillé la porte, on laisse toujours la clé dans la serrure. Or, à ce moment-là, les voleurs n’ont plus besoin des loquets un par un pour ouvrir la porte si la clé se trouve dans la serrure. En effet, ils peuvent faire tourner la clé rapidement et facilement de l’extérieur. Comment est-ce possible ? Lorsque la clé est dans la serrure, toutes les goupilles sont levées, ainsi, on peut librement tourner et ouvrir le verrou.

Conseils

Néanmoins, le média spécialisé « Maison et travaux » précise qu’il s’agit d’une méthode de braquage « assez rare ». Pour cause, elle demande de la compétence et une extrême précision de la part du voleur. Alors, quelle est la solution ?

Si vous voulez absolument que votre clé reste dans la serrure (pour plus de tranquillité d’esprit), il suffit de la tourner d’un quart ou d’un demi-tour. En effet, cette position empêche les cambrioleurs d’utiliser des techniques de crochetage pour pénétrer dans votre maison. Sinon, installez des systèmes de sécurité ou d’alarme chez vous. Ou tout simplement, ne plus laisser votre clef dans la serrure.