Cette aide financière ponctuelle est principalement conçue pour donner un coup de pouce aux assurés à revenus modestes. Elle permet à ses bénéficiaires de faire face aux dépenses imprévues liées à une maladie, à la grossesse, un accident du travail voire un handicap.
Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’aide individuelle exceptionnelle de la CPAM.
L’aide individuelle exceptionnelle de la CPAM : ce que vous devez savoir
Les aides financières de la CPAM sont là pour vous aider dans les moments difficiles.
Qu’il s’agisse de rembourser des soins, compenser une perte de salaire, faciliter le retour à domicile après une hospitalisation ou soutenir une réinsertion professionnelle, chaque CPAM dispose d’un budget dédié à l’action sanitaire et sociale.
Ces soins en question incluent entre autres les prothèses dentaires, les appareils auditifs, les frais d’optique, les frais d’hébergement pour la famille d’un enfant hospitalisé, les frais de pédicurie pour les assurés les plus âgés et bien d’autres.
Les prestations supplémentaires peuvent varier selon les départements, mais en général, elles peuvent aider à couvrir des dépenses médicales non remboursées ou aider à l’adaptation de l’habitation pour les personnes en situation de handicap.
Pour connaître tous les détails, contactez votre CPAM locale pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité de cette aide individuelle exceptionnelle de la CPAM, les modalités de demande ainsi que les prises en charge spécifiques dans votre département.
Le plafond varie selon la situation du demandeur et de la CPAM. Les revenus du foyer sont pris en compte, y compris ceux de votre conjoint ou de vos enfants travaillant. De ce fait le montant diffère selon le revenu de chaque foyer demandeur.
Cependant, il y a des demandes qui entraînent un refus systématique, comme les frais de dépassements d’honoraires, les obsèques, les dettes fiscales, les actes hors nomenclature, les soins à l’étranger refusés par le CNSE, la chirurgie esthétique, la chambre particulière, les suppléments de cure et les actes d’expertise.
Comment faire la demande de l’aide financière individuelle ?
Chaque CPAM a ses propres formulaires et exigences pour l’aide financière individuelle. Pour constituer votre dossier, contactez votre CPAM via votre compte Ameli ou le 36 46 (service gratuit + coût d’un appel local).
Une commission examinera votre demande et vous serez notifié de sa décision. Si acceptée, l’aide individuelle exceptionnelle de la CPAM sera versée sur votre compte bancaire ou transférée directement à un tiers. A savoir votre mutuelle ou encore un professionnel de santé.