L’aide alimentaire arrive enfin dans votre compte bancaire, voici les concernés 

Laide alimentaire arrive enfin dans votre compte bancaire voici les concernés 
© iStock

L’aide alimentaire arrive enfin dans votre compte bancaire, découvrez vite qui en sont concernés. Les détails ici.

Selon l’Insee, les produits alimentaires ne seront point épargnés par l’inflation dans les prochains mois, avec près de 12% sur 1 an d’ici à la fin de l’année, rapportent nos confrères de TF1. Aujourd’hui plus que jamais, le chèque alimentaire serait le bienvenu. Cette mesure « extrêmement complexe » à appliquer finira-t-elle par voir le jour ? L’aide alimentaire arrive enfin dans votre compte bancaire, voici les concernés.

« Il vaut mieux avoir des aides plus larges » !

Selon les propos de Julien Denormandie, ancien ministre de l’agriculture, « près de 8 millions de nos concitoyens » en seront bénéficiaires.

Les jeunes de 18 à 25 ans ainsi que les familles en situation précaire qui ont du mal à se nourrir correctement en seront les premières cibles.

« Je suis d’accord sur le chèque alimentaire, donc il faut qu’on le fasse », avait déclaré Emmanuel Macron, en décembre 2020, devant la Convention pour le climat, l’assemblée citoyenne créée en 2019.

Deux ans plus tard, cette mesure, votée dans la loi climat et résilience, en juillet 2021, n’est toujours pas entrée en vigueur.

Dans le contexte inflationniste que nous traversons aujourd’hui, l’exécutif a substitué le chèque alimentaire, « crédit d’achat pour une alimentation fraîche, bio et locale », par une aide anti-inflation pour mieux soutenir les foyers en grande difficulté.

« Il vaut mieux avoir des aides plus larges », estime Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, sur LCI, ce jeudi 8 septembre.

« Le pouvoir d’achat, poursuit la députée des Yvelines, c’est le prix de l’alimentation, le prix du logement, le prix de l’énergie ». Bref, « Il faut accompagner les Français sur l’ensemble », estime-t-elle.

« La difficulté du chèque alimentaire serait de savoir quels sont les produits qui sont concernés et qui seraient concernés. La mise en œuvre serait extrêmement complexe », admet-elle.

« Il faut selon elle, envoyer un signal qu’on doit accompagner celles et ceux qui nous nourrissent, nos agriculteurs, et ne pas envoyer un message contradictoire. »

« Une aide massive qui est une aide pour les plus modestes. » arrivera bientôt.

« Pendant dix ans, indique l’ancienne porte-parole de LaREM, on a eu de la déflation, c’est-à-dire que les prix alimentaires baissaient dans notre pays. Ça s’est fait au détriment de ceux de nos agriculteurs qui ont vu leurs revenus baisser ».

« C’est la première profession dans notre pays qui souffre du suicide notamment. Il faut aussi avoir en tête ce point-là quand on parle d’alimentation, c’est la juste rémunération des agriculteurs », soulignait-elle.

« Après, il y a comment on accompagne les plus fragiles. Ce sont les décisions qu’on a prises, qui ne concernent pas uniquement l’alimentation, parce que c’est un des enjeux. C’est ce qu’on a préféré faire dès cet été, conclut-elle avant de rajouter :

« Avec non pas un chèque alimentaire, mais une aide massive qui est une aide pour les plus modestes. » Elle doit arriver bientôt dans les comptes bancaires des concernés.