Laeticia Hallyday en soins intensifs : ce mal dont elle souffre dévoilé et expliqué de fond en comble par un spécialiste en la matière.
Laeticia Hallyday en soins intensifs : ce mal dont elle souffre dévoilé. La rédaction d’Il est encore temps fait le point pour vous dans les lignes qui suivent…
Cette raison pour laquelle Laeticia Hallyday a été hospitalisée d’urgence, en soins intensifs.
La maman de Jade et Joy Hallyday a été hospitalisée en urgence à l’hôpital américain de Neuilly ce lundi 21 mars dernier, la sublime blonde souffrirait de ce qu’on appelle hypokaliémie. Le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo, nous en dit plus sur ce trouble.
La veuve de Johnnyy Hallyday était restée 24 heures en soins intensifs avant de retrouver sa famille. Elle est ensuite partie poursuivre sa convalescence chez les siens dans le Sud.
Une hypokaliémie se définit par une baisse du potassium sanguin. Cet élément est connu comme étant un ion vital dans le sang. Après avoir été diagnostiquée de ce mal, Laeticia Hallyday a été directement mise sous perfusion.
Qu’est-ce que l’hypokaliémie, le mal dont souffre Laeticia Hallyday ?
« Il peut être dosé par une prise de sang, que l’on appelle un ionogramme et les chiffres normaux sont à environ 4 mmol/l de potassium dans le sang », explique le médecin. On commence à parler d’hypokaliémie lorsque les chiffres sont en dessous de 3,5 mmol/l dans le sang.
« Une hypokaliémie importante peut engager le pronostic vital », poursuit le Dr Gérald Kierzek. « Dans les cas où la carence est profonde, il faut mettre en place très rapidement une perfusion qui viendra compenser le manque de potassium dans l’organisme ».
Le potassium est surtout retrouvé dans la betterave, les épinards, les haricots blancs, la patate douce, la pomme de terre mais aussi la banane.
Il existe plusieurs sortes d’hypokaliémie : allant de modérée, sévère à très sévère. Son équilibre dans le sang se fait grâce aux apports alimentaires et l’élimination rénale de l’ion.
« Une hypokaliémie modérée à sévère peut même avoir un retentissement cardiaque avec des arythmies », rajoute le Dr Kierzek.
Ce trouble peut s’expliquer par une alimentation pauvre en potassium, une élévation de l’excrétion gastro-intestinale ou rénale de potassium ou encore un transfert de potassium dans la cellule.