La vignette numérique devient une réalité dès le 1er août 2023

La vignette numérique devient une réalité dès le 1er août 2023
La vignette numérique devient une réalité dès le 1er août 2023 !-© PIXABAY

La vignette numérique devient une réalité dès le 1er août 2023. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

La vignette numérique devient une réalité dès le 1er août 2023

L’e-vignette va coexister avec la vignette autocollante classique. Seule petite différence : la vignette électronique sera liée à la plaque d’immatriculation et non au véhicule.

À partir du mois d’août à venir, il sera possible d’acheter la vignette numérique à tout moment via le portail Internet de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Pour les conducteurs empruntant les routes nationales suisses qui préfèrent des méthodes plus traditionnelles ou qui ne sont pas à l’aise avec les technologies numériques, il est bon de savoir que la vignette autocollante restera disponible auprès des points de vente habituels ainsi qu’aux postes frontières autoroutiers.

Pour chacune de ces deux options, indique lalsace.fr, le prix de vente demeurera fixé à 40 francs, tandis que la période de validité sera la même, allant de décembre de l’année précédente à janvier de l’année suivante.

Les avantages de l’e-vignette

L’atout du e-vignette réside surtout dans le fait qu’avec un seul jeu de plaques, il sera possible de conduire un à deux véhicules sur l’autoroute, sans se préoccuper de l’emplacement où la coller sur nos motos.

La vignette électronique facilite la tâche à l’automobiliste. Toutefois, l’obligation de payer une fois pour le véhicule tracteur et une autre fois pour la remorque demeure.

L’e-vignette présente également l’avantage d’être achetable à l’avance, de n’importe où, via votre Smartphone.

Les autorités ne prévoient pas de supprimer l’autocollant à moins qu’il ne représente que 10% ou moins des ventes de droits d’accès aux autoroutes. Lors de sa séance du 16 juin 2023, le Conseil fédéral a approuvé l’adoption de sa version électronique.

Avant son application le 1er août 2023, l’OFDF communiquera plus de détails concernant la distribution et la mise en œuvre de la vignette électronique.