in

La vignette numérique devient obligatoire : tout savoir sur cette nouveauté pour les conducteurs

la-vignette-numerique-devient-obligatoire-tout-savoir-sur-cette-nouveaute-pour-les-conducteurs

C’est officiel ! à partir du 1ᵉʳ août 2023, la vignette numérique devient obligatoire. Il s’agit d’une véritable révolution pour le transport. L’e-vignette sera beaucoup plus avantageux parce qu’il promet une conduite à la fois fluide et pratique. On vous dit un peu plus sur cette innovation dans les prochaines lignes.

La vignette numérique : un gros bouleversement pour les automobilistes

Avis à tous les automobilistes. À compter du 1ᵉʳ août 2023, la vignette numérique fera son entrée et sera obligatoire. Elle apporte avec elle de nouvelles procédures absolument à savoir. Souvenez-vous, avant la vignette était liée à un véhicule. Cette nouvelle forme de vignette sera dorénavant associée à la plaque d’immatriculation. Les conducteurs peuvent accéder à la vignette numérique via le site internet de l’OFDF ou l’office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

Par contre, il est toujours possible de se procurer de la vignette traditionnelle dans les points de vente habituels pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technologie. Par ailleurs, elle est également disponible aux postes-frontière autoroutiers. À noter que ni le prix ni la période de validité ne connaissent aucun changement. Le prix est resté à 40 francs suisses pour une validité du mois de décembre l’année précédente jusqu’au janvier de l’année suivante.

De la praticité assurée

On sait que la vignette électronique présente de nombreux avantages. Notamment pour son côté pratique. En effet, cette révolution permet à une seule paire de plaques d’immatriculation de conduire un à deux véhicules. De plus, il n’est plus nécessaire de coller la vignette sur le pare-brise. Donc, c’est la commodité assurée en particulier pour les motos.

Mais une précision s’impose. Pour les véhicules à remorques, ils doivent payer deux vignettes. Soit une pour le véhicule tracteur et une pour la remorque. L’e-vignette est une avancée technologique qui facilite la vie des automobilistes. Elle est accessible partout depuis le smartphone.

Ce n’est pas tout. L’e-vignette permet également de préserver la planète. Ce choix réduit le gaspillage de matières plastiques.

La fin des vignettes autocollantes actée ?

Malgré l’entrée en vigueur de la vignette numérique, il est certain que la vignette traditionnelle va disparaître de sitôt. Les autorités n’ont pas annoncé leur suppression. Toutefois, les ventes d’accès aux autoroutes vont réduire de 10 %.

Donc, après une séance du Conseil fédéral qui s’est tenu le 16 juin 2023, les conducteurs peuvent accéder à la version électronique dès le 1ᵉʳ août 2023.