in ,

La technique des jardiniers pour arroser vos plantes en vacances

La technique des jardiniers pour arroser vos plantes en vacances
© Shutterstock

Connaissez-vous cette technique des jardiniers pour arroser vos plantes pendant que vous partez en vacances ? Le point ici.

La question de l’arrosage des plantes devient vite préoccupante lorsqu’on prévoit de partir quelques jours voire semaines de la maison, notamment lorsqu’on a des plantes tropicales qui aiment l’humidité. La technique des jardiniers pour arroser vos plantes en vacances devrait faire l’affaire.

Cette astuce infaillible des jardiniers pour bien arroser vos plantes durant votre absence.

Une laine imbibée d’eau permet de maintenir vos plantes bien hydratées durant votre absence. Placez en hauteur et au-dessus de votre plante en pot, un récipient d’eau.

Arrosez d’abord la plante. Mettez ensuite une extrémité du fil en laine dans le récipient jusqu’à ce qu’il parvienne à toucher le fond, et l’autre extrémité dans le terreau. La plante va pouvoir s’hydrater grâce au fil de laine qui relie le récipient au pot.

Le fil de laine peut-être remplacé par une ficelle tendue ou encore, par un tube en plastique. Veillez tout simplement à ce que l’extrémité du tube puisse toucher le fond du récipient d’eau.

Ces autres astuces qui marchent…

Sinon, d’autres astuces peuvent aider à protéger vos plantes du dessèchement. Vous pouvez par exemple, arroser les plantes grâce à un système d’arrosage au goutte-à-goutte.

Il est toutefois conseillé d’installer cet arrosage des jours précédant votre départ, en vue de bien s’assurer de l’écoulement de l’eau. Vérifiez en même temps si le diamètre du trou du bouchon de votre bouteille est bien convenable.

Les sachets d’eau gélifiée constituent également une bonne alternative à l’arrosage des plantes. L’eau gélifiée sera insérée dans la terre. Elle se liquéfie lentement et arrosera ainsi progressivement vos plantes. Un sachet peut durer jusqu’à un mois.

Vous pouvez aussi mettre des billes d’argile pour arroser les plantes durant votre absence. Elles vont favoriser le drainage et aérer le substrat afin que les racines se développent mieux, en plus du maintien de la bonne humidité du terreau.

Ces billes d’argiles limiteront l’évaporation de l’eau et garderont la terre humide.

Pensez à mettre vos plantes d’intérieur à l’ombre, pour que le soleil ne les assèche pas. Ne les privez pas non plus de la lumière du jour.

Gardez-les dans un endroit frais. Votre pièce de salle de bains fera l’affaire à condition que celle-ci soit munie d’une fenêtre et qu’elle soit lumineuse.