in

La Taxe Foncière grimpe en flèche de 7,1 % en 2023, des hausses record dans certaines communes du Poitou-Charentes

La Taxe Foncière grimpe en flèche de 7,1 % en 2023, des hausses record dans certaines communes du Poitou-Charentes
La Taxe Foncière grimpe en flèche de 7,1 % en 2023, des hausses record dans certaines communes du Poitou-Charentes !-© Adobestock

Comme précisé sur le site du Ministère de l’Economie, « la taxe foncière sur les propriétés bâties est un impôt local qui s’applique aux propriétaires immobiliers ainsi qu’aux usufruitiers ». Pour les particuliers, cette taxe concerne essentiellement les locaux d’habitation, les sols des bâtiments, les parkings ainsi que les terrains formant une dépendance indispensable et immédiate à ces constructions. »

La Taxe Foncière grimpe de 7,1 % en 2023, et pourtant des hausses record ont été constatées dans certaines communes du Poitou-Charentes. L’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

La Taxe Foncière grimpe en flèche de 7,1 % en 2023, des hausses record dans certaines communes du Poitou-Charentes

Pour les maires de France, la taxe foncière constitue comme l’un de leurs principaux leviers pour augmenter leur budget.

Depuis 2021, « la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties a été transférée aux communes afin de compenser la suppression progressive de la taxe d’habitation sur les résidences principales ».

Cette année, avec « la revalorisation forfaitaire de 7,1 % des valeurs locatives cadastrales » servant de base de calcul de la taxe foncière, les collectivités locales pourront compter sur une recette de taxes foncières en hausse. Ce qui ne manquera pas d’impacter positivement sur leur budget.

Cette mesure a par ailleurs, « rendu les communes plus dépendantes de la taxe foncière et de sa revalorisation pour financer leurs budgets locaux », indique france3-regions.francetvinfo.fr.

Dans certaines communes de la Vienne (ex-région Poitou-Charentes), comme Tercé citée par France Bleu Poitou, la hausse de la taxe foncière peut atteindre 25%, en plus de la hausse de 7,1%.

Les propriétaires doivent s’acquitter de la taxe foncière pour l’année entière

La taxe foncière sur les propriétés bâties rappelle le site economie.gouv.fr, est calculée pour l’année entière en fonction de la situation du bien imposable au 1er janvier de l’année d’imposition dans la commune concernée.

Cela signifie que « si vous êtes propriétaire d’un bien au 1er janvier, vous êtes tenu de payer la taxe foncière pour l’année entière, même si vous vendez votre propriété au cours de l’année ».