Si la taxe foncière va mécaniquement subir une hausse de 7,1% cette année dans toutes les communes, les municipalités optent pour une augmentation largement plus importante.
Découvrez pourquoi la taxe foncière explose en 2023 : voici les villes concernées avec leur montant respectif. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de notre article.
Les propriétaires agacées par la montée de cet impôt local
« On n’a plus la taxe d’habitation, mais on a la taxe foncière qui augmente, à quoi ça rime ? », s’offusque cette propriétaire. Effectivement, cette hausse tombe mal ! Le pouvoir d’achat des Français étant rogné par l’importante inflation qui sévit dans le pays.
La taxe foncière explose en 2023 découvrez pourquoi : voici les villes concernées avec leur montant respectif
« Une augmentation de 9% décidée par la ville de Lyon » en vue de faire face à l’envolée du budget de l’électricité, qui est plus de 220%, comme rapporté par nos confrères de tf1info, et « compenser la baisse des dotations d’État ».
« L’autre choix, explique la première adjointe (EELV) au maire en charge des Finances, ça aurait été d’augmenter les tarifs des services publics du quotidien pour les habitants (cantine, bibliothèque, piscine) et ça, on n’a pas souhaité le faire ».
La taxe foncière 2023 est également en hausse de 14,3% à Metz. « Cette décision apparaît comme inéluctable », pouvait-on lire dans le rapport d’orientation budgétaire de la ville administrée par François Grosdidier.
Elle indique préférer « ne pas dégrader le service public » étant donné que les « gains financiers qui en découlent sont souvent minimes ».
D’autres villes ont opté pour des hausses vraiment spectaculaires de leur taxe foncière : « 16% à Marseille (Bouches-du-Rhône), 25% à Grenoble (Isère) et plus 52% à Paris », rapporte Les Echos. Des chiffres qui donnent visiblement le tournis.
Anne Hidalgo avait été attaquée par ses oppositions sachant qu’elle s’était engagée à ne pas augmenter cet impôt. Elle s’est justifiée par le fait que « les propriétaires étaient minoritaires au sein de la capitale ».
« Brest Métropole prévoit d’augmenter de 12,1 % les taux « ménages » et de 2,71 % celui de la cotisation foncière des entreprises », est-il également indiqué.
1 Comments