La pratique régulière du sport est bénéfique pour la santé physique et mentale. Cependant, pour certaines personnes, les coûts associés à ces activités peuvent être un frein à leur pratique régulière.
Pour réduire les barrières financières, la Sécurité sociale envisage de rembourser vos activités sportives. Vos abonnements à la salle de sport et cours de yoga pourraient-ils donc être remboursés ? C’est un pas de géant pour votre bien-être !
La Sécurité sociale sur le point de rembourser vos activités sportives : une révolution santé !
Aurélien Saintoul, député de La France insoumise des Hauts-de-Seine, s’engage pour que l’activité physique devienne une habitude quotidienne.
Avec le soutien de 80 autres parlementaires, il a proposé une loi pour que les activités de sport-santé soient remboursées par l’Assurance Maladie.
Cette proposition de loi est basée sur un rapport de France Stratégie publié en 2018 qui révèle que « la moitié des Français ne pratiquent jamais de sport, en particulier les femmes et les ouvriers. »
Pourtant, « une activité physique régulière, même modérée, est un facteur clé de prévention des principales maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires? l’hypertension artérielle, et le cancer. »
La proposition de loi explique que cela « diminue les risques de récidive de 30 à 50 % pour les cancers du sein ou du côlon ».
Cette mesure pourrait également contribuer à réduire les coûts de santé à long terme en prévenant les maladies chroniques liées à la sédentarité.
Les auteurs estiment que l’Assurance Maladie fera des économies à long terme « en réduisant les remboursements de traitements médicaux coûteux, car les séances de sport seront moins onéreuses ».
« Les médecins peuvent prescrire des séances de sport pour les patients atteints d’une ALD »
La proposition de loi visant à rembourser les activités sport-santé par l’Assurance maladie, comprend un premier article qui prévoit l’inscription dans la loi du remboursement des prescriptions médicales d’activités sportives dans le cadre des « Maisons Sport-Santé », rapportent nos confrères de Previssima.
Bien que le texte doive encore être voté par le Parlement, cette avancée majeure sur la question est déjà rendue possible par une loi de modernisation du système de santé votée en janvier 2016.
Ainsi, « les médecins traitants peuvent déjà prescrire des séances de sport pour les patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), ces dernières étant des maladies nécessitant un traitement prolongé et coûteux », indique La Dépêche.