Mi-avril, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a émis une alerte sur le risque « avéré » de sécheresse estivale dans certaines régions. Si l’été est encore éloigné, les effets de la sécheresse sont déjà perceptibles et se sont amplifiés récemment.
« La France connaît une sécheresse météorologique préoccupante. Au 1er avril, 75% des niveaux des nappes restent toujours sous les normales mensuelles », souligne auprès de l’AFP, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. La sécheresse s’aggrave en France : 20 départements dont 12 de plus qu’il y a un an, sont déjà touchés par des restrictions d’eau.
« Depuis février, ma demande n’a pas changé : pour anticiper l’été 2023, les préfets ne doivent pas avoir la main qui tremble lorsque des décisions de restriction sont nécessaires », est-il indiqué dans sa déclaration.
La sécheresse s’aggrave en France : 20 départements dont 12 de plus qu’il y a un an, touchés par des restrictions d’eau
Parmi les 20 départements avec au moins 1 arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau, trois départements du Sud-Est déjà en niveau de « crise« selon les données du ministère de la Transition écologique. A savoir les Bouches-du-Rhône, le Gard ainsi que le Var.
Uniquement les usages prioritaires sont autorisés. A savoir ceux relevant de la santé, de la sécurité civile, de l’eau potable ou encore de la salubrité.
Les Pyrénées-Orientales vont également à partir du 10 mai prochain, mettre en place des mesures de crise comme annoncé par le préfet du département cette fin avril.
Neuf départements sont en « alerte renforcée« . A savoir une partie de l’Ain, de l’Oise, des Alpes-Maritimes et aussi des Yvelines. Huit départements sont en simple « alerte« .
26 départements sont en vigilance comme vous pouvez voir sur les images ci-dessous.
A quoi s’attendre cet été ?
Selon le bulletin de Météo France daté du mercredi 26 avril, relaye cnews.fr, les températures pourraient être plus élevées que la moyenne entre mai et juillet, avec une probabilité de plus de 50%.