La science et le jeûne intermittent : l’avis bien tranché des chercheurs sur son effet sur la santé et le poids !

La science et le jeûne intermittent : lavis bien tranché des chercheurs sur son effet sur la santé et le poids !
© Doctissimo

De nombreuses assertions accompagnent cette technique devenue populaire ces dernières années. Si les pratiquants tendent à ne parler que de ses bienfaits, que disent les spécialistes en la matière. La science et le jeûne intermittent : l’avis bien tranché des chercheurs sur son effet sur la santé et le poids.

Si vous n’avez jamais essayé cette technique pour perdre du poids, vous avez certainement entendu parler d’elle. D’une façon ou d’une autre, cet article est fait pour vous. La science et le jeûne intermittent : l’avis bien tranché des chercheurs sur son effet sur la santé et le poids.

Les avantages du jeûne intermittent

Interrogé à ce sujet, Satchin Panda, l’éminent chercheur et professeur de biologie circadienne de Salk Institute en Californie, était très clair.

« Bien qu’il existe des preuves scientifiques crédibles en ce qui concerne les avantages du jeûne intermittent, ce n’est ni une solution rapide, ni une solution universelle, pour le moins, garantie », affirmait sans ambages ce grand spécialiste.

Ce dernier a passé une grande partie de sa carrière à étudier le processus biochimique très complexe du corps de l’homme humain en multipliant des recherches assez avancées chez les souris.

En faisant un essai clinique chez des sujets humains, les résultats de ses investigations confirment que la privation intermittente de la nourriture a un impact positif sur la santé… Même en cas de perte de poids.

Il y a plusieurs manières de pratiquer ce programme. Mais la méthode la plus prisée, reste, le jeûne intermittent 16 / 8. Elle suggère la consommation des plats dans une fenêtre de 8 heures, avant de passer à une période d’abstinence durant 16 heures d’affilée.

Ce que suggère le professeur Satchin Panda !

Toutes ces méthodes de jeûne reposent généralement sur le même principe. En réduisant votre apport en calorie, le corps utilise en effet ses réserves en graisses afin de produire une énergie adaptée à ses besoins.

Contrairement à notre habitude de nous priver de tout apport calorique, pratiquer le jeûne intermittent est plus facile pour la grande majorité des gens. La méthode développée par Panda produit effets positifs supplémentaires. À la place de 8/16, le chercheur propose de faire 12 à la place de 8. Il consiste à prendre le petit-déjeuner à 8 h et le dîner à 18 h.