in

La réforme des retraites n’oblige-t-elle pas les préretraités à retourner au travail ?

La réforme des retraites noblige-t-elle pas les préretraités à retourner au travail ?
La réforme des retraites n'oblige-t-elle pas les préretraités à retourner au travail ?-© Shutterstock

Le projet de réforme des retraites entraîne un véritable chamboulement pour les retraités, notamment pour les salariés partis de manière anticipée grâce aux congés accumulés sur leur compte épargne temps ou à la conversion de leur prime de départ à la retraite en temps.

Avec l’allongement progressif de l’âge légal et de la durée de cotisation qui entrera en vigueur à partir du 1er septembre prochain, la réforme des retraites n’oblige-t-elle finalement pas certains préretraités à retourner au travail ? Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

La réforme des retraites n’oblige-t-elle pas les préretraités à retourner au travail ?

Chez Orano, rapportent nos confrères de BFMTV, les salariés concernés ont reçu une notification de la direction, suivie d’une invitation à contacter le service des ressources humaines qui leur a présenté trois options : soit reprendre le travail jusqu’à atteindre le nombre de trimestres requis, soit ajuster leur rémunération jusqu’à une nouvelle date de départ à la retraite soit prendre des congés non rémunérés.

« Afin que les salariés ne soient pas dans une situation difficile et leur éviter une perte de revenus, la direction les a très vite informés pour mieux les accompagner dans cette période d’incertitude. Des entretiens individuels sont en cours pour traiter chaque situation et proposer des solutions adaptées », justifie la direction d’Orano sur Twitter.

« Ce sont des collaborateurs ayant bénéficié de dispositifs de congés de fin de carrière pour quitter l’entreprise avant leur départ effectif en retraite et qui sont concernés par la nouvelle réforme » avec un décalage du départ « de 2 trimestres en moyenne », poursuit l’entreprise avant de souligner qu’il s’agisse en moyenne de 60 salariés parmi les 14 000.

Olivier Dussopt réagit.

« Aucun retraité parti à la retraite ne sera jamais rappelé. Aucun individu, aucun assuré pouvant faire valoir son droit au départ à la retraite avant le 1er septembre 2023 ne peut être concerné par quelconque rappel que ce soit », expliquait le ministre du Travail Olivier Dussopt auprès de BFMTV.

« Mon cabinet est en lien avec chacune des sociétés concernées (Airbus, Eaux d’Evian, Orano,…) et un traitement social et individuel de chacun des dossiers sera fait pour que personne ne soit rappelé« , assurait-il.

Il indique être en train de « convaincre les entreprises qu’elles peuvent accompagner socialement les personnes concernées ».

En d’autre terme, le ministre les encourage à prendre en charge financièrement les trimestres manquants des salariés concernés. Cela risque de leur « coûter très cher », réagit auprès de L’Usine Nouvelle, Benoît Serre, vice-président délégué de l’ANDRH.