in

La prime pouvoir d’achat : des versements allant jusqu’à 750 euros depuis le 10 juin, êtes-vous concernés ?

La prime pouvoir dachat : des versements allant jusquà 750 euros depuis le 10 juin, êtes-vous concernés ?
La prime pouvoir d'achat : des versements allant jusqu'à 750 euros depuis le 10 juin, êtes-vous concernés ?-© DR

Nouvelle prime de pouvoir d’achat : des versements allant jusqu’à 750 euros depuis le 10 juin 2023, êtes-vous concernés ?

La prime pouvoir d’achat : des versements allant jusqu’à 750 euros depuis le 10 juin, êtes-vous concernés ?

Cette prime pouvoir d’achat sera exclusivement émise sous forme de chèques papier ou électroniques (via Edenred, Monizze ou Sodexo). Les chèques seront émis jusqu’au 31 décembre 2023 et auront une date de validité jusqu’au 31 décembre 2024.

Ces chèques ne peuvent être utilisés que pour le paiement d’un repas ou pour l’achat d’aliments prêts à la consommation ainsi que pour l’achat de produits et services à caractères écologiques.

La prime en question ne peut être accordée qu’aux entreprises ayant réalisé un bénéfice élevé ou exceptionnellement élevé en 2022 pour récompenser leurs employés. « Par conséquent, la main est laissée aux secteurs et aux entreprises pour interpréter celle-ci. », explique Nathalie Wellemans, Senior Legal Advisor auprès du secrétariat social Group S.

« La majorité des PME (57%) déclarent ne pas envisager de le faire, principalement parce qu’elles n’ont plus de marge financière en raison de l’indexation automatique des salaires (67%) ou parce que les résultats financiers ne le permettent pas (20%). Une PME sur trois est également encore indécise (34,4%).« , révèle une enquête réalisée par SD Worx en mars 2023.

Une nouvelle qui va réjouir plus d’un travailleur belge. « En cas de bénéfices exceptionnellement élevés, la prime peut atteindre jusqu’à 750 euros.« , souligne Nathalie Wellemans.

« Si la prime est prévue par CCT sectorielle, le montant total octroyé par l’employeur ne peut pas dépasser 500 euros par travailleur (bénéfices élevés)« , poursuit-elle.

« Les primes qui dépassent le montant maximum ne bénéficieront pas du traitement social et fiscal avantageux« , souligne Securex.

Quelle condition pour bénéficier de cette nouvelle prime ?

Pour prétendre à la prime de pouvoir d’achat, il faut passer par une convention collective de travail (CCT) et ce, que ce soit au niveau du secteur ou de l’entreprise.« Cette prime est exemptée de cotisations ONSS et de précompte professionnel. Le montant brut sera dès lors égal au montant net perçu par les travailleurs ».