in

La prime pour vos courses arrive bientôt sur votre compte bancaire

La prime pour vos courses arrive bientôt sur votre compte bancaire
© iStock

La prime pour vos courses arrive bientôt sur votre compte bancaire. Découvrez plus de détails à ce sujet ici.

La prime pour vos courses arrive bientôt sur votre compte bancaire. La rédaction d’Il est encore temps vous en dit plus dans ses prochaines lignes.

A quand la date du versement de la Prime pour faire vos courses ?

Cette aide alimentaire exceptionnelle sera versée ce septembre prochain. Comme annoncé par le gouvernement, le versement interviendrait au 15 septembre prochain.

Ce dispositif est prévu par la loi de finance rectificative pour 2022, votée ce 4 août dernier et passée en Conseil Constitutionnel le 12 août. Néanmoins, toutes les modalités pratiques doivent encore être encadrées par un décret, qui attend d’être publié.

Cette aide tant attendue pour faire vos courses s’élève à 100€ par foyer, auxquels s’ajouteront 50€ par enfant. Elle concerne tout particulièrement les bénéficiaires de certains minimas sociaux, ceux de la prime d’activité ainsi que les étudiants boursiers.

Le chèque alimentaire est destiné aux ménages les plus modestes afin de leur permettre d’accéder à des produits locaux et de qualité.

Dans les faits, deux aides devraient voir le jour. A savoir une aide alimentaire d’urgence et le chèque alimentaire pérenne. La première baptisée prime inflation concerne 9 millions de foyers.

Afin d’en bénéficier, il faut percevoir l’une des prestations sociales suivantes : RSA, ASPA, AAH, prime d’activité et APL, ou être étudiant boursier.

A qui revient le chèque alimentaire pérenne ?

Les bénéficiaires du chèque alimentaire pérenne n’ont pas encore été définis. Plusieurs pistes ont par contre, déjà été évoquées. A savoir le plafond de ressources financières, la constitution du foyer, etc. Une concertation va être lancée d’ici la rentrée.

L’organisme chargé de la distribution du chèque alimentaire n’est pas encore connu.

Le locataire de Bercy avait évoqué la possibilité de confier la distribution du chèque alimentaire aux centres communaux d’action sociale. L’objectif est de permettre l’accès du chèque en question à plus de 5 millions de bénéficiaires.

Les CCAS délivrent plusieurs types de prestations sociales aux ménages les plus démunis, sous forme d’aides en nature ou financières.

Sachant que la CAF ne distribue pas d’aides alimentaires à l’échelle nationale, il ne sera probablement pas sollicité. Seules certaines CAF sont en capacité de mettre en place des dispositifs d’aides alimentaires à l’échelle locale.