in

La Poste vend aux enchères ses colis égarés à petit prix pour les fêtes

la-poste-vend-aux-encheres-ses-colis-egares-a-petit-prix-pour-les-fetes

La Poste propose une vente aux enchères des colis égarés le long de l’année. De quoi ravir ceux qui cherchent des cadeaux de Noël avec un budget minime.

La Poste met en vente des colis perdus

Il s’agit d’une opportunité que les amateurs de bonnes affaires recherchent et attendent avec impatience. En effet, La Poste met en vente des colis perdus ou non réclamés tous les ans. Notez que six mois plus tard, les colis non livrés deviennent les propriétés de La Poste et seront mis en vente aux enchères le mois de décembre.

De ce fait, La Poste revend un certain nombre de colis sur les 2 millions qui transitent chaque année. Or, là où l’entreprise propose des lots à prix cassés, certains d’entre eux se vendent à prix d’or, comme le rapportent nos confrères de France 3.

Des habitués agacés !

De nombreux acheteurs n’ont rien obtenu lors de la vente qui a eu lieu à Nantes, vendredi 2 décembre dernier. Par exemple, une femme se désole de voir la différence entre le prix estimé et le prix de vente d’un aspirateur. « Il était estimé à 240 euros, il en vaut 750 en boutique et ils le vendent 650 à 700, plus les frais, 15 %, ça fait un petit peu cher… », déplore-t-elle.

« Je regrette parce qu’ils nous allèchent avec des estimations trop basses », poursuit-elle. Précisons que cette année, la vente a ouvert ses portes aux achats en ligne. D’où la multiplication des offres qui a amené l’augmentation du prix des objets vendus aux enchères.

Une situation qui a mis mal à l’aise les habitués, dont une mère venue acheter à son fils une PlayStation 5. « Elle est partie à 900 euros au lieu de 850… C’est trop cher pour nous, nous avions prévu 500 ou 600 euros », a-t-elle lancé, agacée. Un autre acheteur regrette cette situation en disant : « D’habitude ce n’est pas comme ça. Mais là, la vente se déroule aussi sur Internet et ça monte très vite ».

À qui profiteront les bénéfices ?

On a mis en vente 470 jouets, robots domestiques, ordinateurs et autres smartphones avec un bénéfice de 100 000 à 120 000 €. Tous les ans (comme depuis dix ans), on versera l’argent récolté à l’Association des Familles d’Enfants Handicapés (AFEH) de La Poste et d’Orange.