La nouvelle escroquerie au « grand-parent » prend de l’ampleur…

La nouvelle escroquerie au grand-parent prend de lampleur...
La nouvelle escroquerie au "grand-parent" prend de l'ampleur...-© Getty images

La nouvelle arnaque qui court vise les sujets âgés… Parlez-en autour de vous !

Cette arnaque vise notamment les personnes âgées. Cette nouvelle escroquerie dite au « grand-parent » prend de l’ampleur. On vous aide à y voir plus clair.

La nouvelle escroquerie au « grand-parent » prend de l’ampleur !

Dans le cadre de cette escroquerie, la victime reçoit un appel ou un mail de la part d’une personne prétextant une situation très urgente dans laquelle un proche de la victime, dont souvent un petit-enfant, a besoin d’une certaine somme d’argent.

Souvent il est question d’une hospitalisation en urgence, avec soi-disant un besoin pressant d’effectuer des soins onéreux et qui seraient à régler avant l’intervention.

Les escrocs jouent à la fois sur l’urgence de la situation et sur le lien affectif qu’entretient la victime avec ses proches. Et l’on sait combien les sujets âgés ont de fortes susceptibilités d’être stressés.

« En prétendant être un proche en détresse, ils capitalisent sur nos craintes et dérobent des aînés de partout dans la province de milliers de dollars tous les jours ».

« La meilleure protection contre ce type de fraude est la sensibilisation et l’information » !

« La meilleure protection contre ce type de fraude est la sensibilisation et l’information« , peut-on lire dans un communiqué de Dominic Chong, directeur des services de la criminalité financière de la Police provinciale de l’Ontario.

La meilleure façon de lutter contre cette vague d’arnaque est la sensibilisation ainsi que la prévention. Le Québec est la troisième province la plus affectée par l’arnaque « grand-parent », après l’Ontario et l’Alberta.

Face à la « hausse marquée » dans le pays, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ainsi que le Centre antifraude du Canada (CAFC) lancent une campagne de prévention de la fraude, du 6 au 10 février, en vue de sensibiliser la population.

Les victimes sont de plus en plus nombreuses. Avec les années, les arnaques au « grand-parent » auraient accumulées près de 9.2 millions de dollars dérobés à l’échelle du pays.

Si vous avez autour de vous une ou plusieurs personnes susceptibles d’être la victime de ce genre de fraude, parlez-en leur