Mercredi dernier, Celio a racheté la marque de prêt-à-porter féminin Camaïeu. Rappelons que cette dernière a fermé ses portes en raison d’une liquidation judiciaire. Une occasion pour le président de Celio de redynamiser cette « belle marque ».
Celio souhaite « relancer » la « belle marque »
La marque de prêt-à-porter masculin Celio a racheté la marque Camaïeu pour 1,8 million d’euros. Cela, à l’occasion d’une vente aux enchères près de Lille, mercredi. D’ailleurs, le président de l’entreprise a déclaré vouloir « relancer » la « belle marque » après la liquidation de l’entreprise, a déclaré une journaliste de l’AFP.
Sébastien Bismuth, président de Celio, a confié aux journalistes que « C’est une marque qui a une valeur, qui a été leader du prêt-à-porter féminin pendant des dizaines d’années en France et on a l’envie d’essayer de la relancer ». Avant de poursuivre : « Celio et Camaïeu ont toujours été deux entreprises sœurs, qui avaient le même positionnement », respectivement pour les hommes et pour les femmes.
Néanmoins, Sébastien Bismuth a précisé que cette relance « va prendre du temps, on ne va pas du jour au lendemain ouvrir des magasins ». De plus, dans un communiqué, Celio France a tenu à faire savoir sa volonté de « faire renaître cette marque française iconique, connue et aimée de plusieurs millions de femmes » grâce à son « expertise ».
« Camaïeu » et « Camaieu », les deux appellations de l’enseigne
La direction de Celio ajoute que « la vente portait sur les deux noms de Camaïeu. Son ancienne appellation avec tréma et sa nouvelle sans tréma ». À part la marque, logos et noms de domaine Camaïeu acquis par Celio, l’enchère comprenait de nombreux vêtements et accessoires Camaïeu. Ce, atteignant parfois 100 000 € le lot. « Ce qui est intéressant, c’est que la marque a été reprise. Donc, il y aura une autre histoire », a précisé le délégué syndical CGT Thierry Siwik à l’issue de la vente. En fait, ce dernier pense qu’il y avait « beaucoup d’attente de la part de notre clientèle ». « Un groupe comme Celio a les moyens de mettre en place un projet autour de cette marque », veut-il croire.
Pour rappel, le tribunal de commerce de Lille a mis le prêt-à-porter féminin en liquidation le 28 septembre. C’est-à-dire, deux ans après son rachat par Hermione People and Brands, filiale de la Financière immobilière bordelaise (FIB). Une liquidation qui a mis environ 2 100 salariés au chômage. Fondée à Roubaix en 1984, Camaïeu est connu pour ses « basiques » aux multiples coloris. Et l’enseigne est devenue le premier fournisseur de prêt-à-porter féminin en France.