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La limitation de vitesse sur autoroute va bientôt passer à 150 km/h

La limitation de vitesse sur autoroute va bientôt passer à 150 km/h
La limitation de vitesse sur autoroute va bientôt passer à 150 km/h !-© Getty images

La limitation de vitesse sur autoroute va bientôt passer à 150 km/h ? L’équipe d’Il Est Encore Temps vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.

La limitation de vitesse sur autoroute va bientôt passer à 150 km/h

A partir de janvier 2024, les voitures pourront rouler à une vitesse de 150 km/h sur les autoroutes, dépassant ainsi les 130 km/h actuellement autorisés. Une nouvelle qui devrait faire plaisir à beaucoup d’automobilistes en République Tchèque.

Il faut savoir qu’au sein de l’Union Européenne, il n’y a pas de réglementation commune pour les limitations de vitesse, et particulièremment sur les autoroutes.

En France, la vitesse habituelle sur les autoroutes est de 130 km/h, tandis que dans certains pays voisins (Belgique, Espagne, Portugal), elle est fixée à 120 km/h.

L’Allemagne fait exception en matière de limitation de vitesse sur autoroute, où, contrairement à de nombreux pays, il n’existe pas de vitesse générale imposée. Toutefois, dans certaines portions « dangereuses« , la limitation de vitesse y est signalée par des panneaux

En Italie, le Ministère des Transports local souhaite lui aussi, augmenter la limitation de vitesse à 150 km/h sur plus de 1 500 km de portions d’autoroutes.

Cette mesure concernera principalement les autoroutes les plus larges, disposant de 2 x 3 voies de circulation. Afin de prévenir tout excès de vitesse, des radars seront installés le long de ces portions autoroutières.

En France, aussi ?

Qu’en est-il du cas de la France ? Les voitures sont responsables de 54% des émissions de CO2 produites par les transports routiers, ce qui pourrait être diminué si les vitesses étaient réduites.

Plutôt qu’une augmentation de la vitesse maximale sur les routes, l’accent est désormais mis sur une potentielle diminution. La question environnementale occupe une place prépondérante dans ce débat.

En effet, les regards se tournent vers les véhicules, qui sont responsables de pas moins de 54% des émissions de CO2 issues des transports routiers. Une mesure visant à abaisser les vitesses pourrait être une réponse pour réduire cette empreinte carbone.

10 km/h de moins peut avoir un impact considérable sur la consommation de carburant. En effet, cette simple réduction pourrait entraîner une économie de jusqu’à un litre de carburant pour chaque 100 kilomètres parcourus.