in

La France s’apprête à revenir au franc ? Découvrez tout dans cette vidéo qui fait le buzz

La France sapprête à revenir au franc ? Découvrez tout dans cette vidéo qui fait le buzz
La France s'apprête à revenir au franc ? Découvrez tout dans cette vidéo qui fait le buzz !-© DR

La vidéo est pour l’heure devenue virale sur Facebook. Va-t-on réellement assister au retour en grande pompe du franc en France ? Notre équipe rédactionnelle vous rapporte tout.

« La fin de l’euro. Le retour au franc »

Une nouvelle qui fera le bonheur des eurosceptiques. Rappelons qu’en janvier dernier, une étude IFOP-Fiducial pour le JDD a révélé que 26 % des Français souhaitaient toujours « voir la France abandonner l’euro pour le franc ».

Si Marine Le Pen était la seule à suggérer « la sortie de l’euro » pour une « équivalence parfaite entre un franc et un euro »… Cette idée ne semble plus l’enthousiasmer autant qu’en 2012. En témoigne le fait qu’elle l’ait complètement exclue de son programme entre 2017 et 2022.

Chez les Français également, l’envie de mettre fin à la monnaie unique se fait de moins en moins ressentir. Les eurosceptiques sont passés de plus de 38 % en 2010 à un peu plus d’un quart aujourd’hui.

Mais qu’en est-il de la fameuse vidéo devenue virale sur Facebook ? Intitulée « La fin de l’euro. Le retour au franc », celle-ci a été visionnée près de 1,5 million de fois. Le gouvernement envisagerait-il sérieusement une mesure aussi drastique pour l’économie du pays ?

En pleine période d’inflation, « la nouvelle pourrait être probable« , soulignent nos confrères de 20 Minutes.

Toutefois, ne vous faites pas des idées car « La France ne va toujours pas abandonner l’euro pour revenir au franc« . Au contraire, comme beaucoup d’autres pays du monde, elle travaille plutôt sur la mise en place de l’euro numérique.

L’euro numérique au plus tard en 2027.

« Les principales banques centrales de ce monde montrent, depuis le début des années 2020, une idée déterminée s’accroissant au fil des mois, préludant à la mise en circulation d’une MNBC« , indique Le Point.

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a annoncé l’émission de l’euro numérique au plus tard en 2027.

« Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), déclarait, ce printemps 2023, que les banques centrales majeures concouraient aux élaborations respectives et avancées de monnaies numériques. L’institution de Francfort a d’ailleurs mandaté plusieurs sociétés, dont Amazon, pour structurer un euro numérique« , peut-on lire.

Attendons-nous à aller vers un système de crédit social comme en Chine, une sorte de « contrôlocratie » comme précisé par le journal Le Monde.

Concernant la vidéo circulant sur Facebook, il ne s’agit en réalité que d’un montage vidéo diffusé par M6 en 2012.

Ce docu-fiction ne présente rien de récent, comme en attestent les « images vieillottes » du plateau de télévision.

De plus, les images montrent le plateau du 19:45 diffusé sur M6, alors que la présentatrice en plateau, Nathalie Renoux, anime désormais le 12:45 sur la même chaîne.

Il s’agit donc d’un « faux Journal télévisé imaginé par le magazine d’information de M6 pour illustrer la fin de l’euro. »