La fin du mode avion en plein vol : est-ce bénéfique ou risqué ?

La fin du mode avion en plein vol : est-ce bénéfique ou risqué ?
La fin du mode avion en plein vol : est-ce bénéfique ou risqué ?-© 123 RF

Vers la fin du mode avion en plein vol : est-ce bénéfique ou plutôt risqué pour les passagers ? On vous fait le point sur la question.

Pourquoi oblige-t-on les passagers à mettre leur téléphone en mode avion ?

Bientôt, les passagers de l’Union européenne seront autorisés à envoyer des SMS, passer des appels téléphoniques, et même de regarder des vidéos en streaming à bord des avions. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Comme révélé par un sondage mené par Kayak, 1 passager sur 5 s’oppose à ce changement. « Un vol peut souvent être considéré comme un temps mort… mais pour certains, cela fait partie de l’expérience des vacances, de la détente et de la déconnexion du monde, de la sieste ou du visionnage d’un film en vol, qui pourrait être interrompu par d’autres personnes utilisant la 5G », déclare Dan, directeur de Kayak UK.

« Espérons que les gens seront respectueux de leur entourage afin d’éviter toute agitation à bord », poursuit-il.

Si jusque-là, les passagers aériens de l’UE étaient contraints à éteindre leur Smartphone ou activer le mode avion tout le long du voyage, c’est notamment parce que le comité britannique pour la sécurité des vols ne savait pas comment les données mobiles pouvaient affecter les communications en vol.

« On craignait qu’elles n’interfèrent avec les systèmes de contrôle automatique des vols« , indiquait Dai Whittingham, directeur général du comité. « L’expérience a montré que le risque d’interférence est très faible. », ajoute-t-il.

La fin du mode avion en plein vol : est-ce bénéfique ou risqué ?

« Les voyageurs veulent la 5G(…) Les régulateurs ouvriront cette possibilité, mais des mesures seront prises pour s’assurer que tout ce qu’ils feront sera sûr. », assure M. Whittingham.

Beaucoup ne sont pas enthousiasmés par cette avancée. « Étant donné la façon dont les gens se comportent avec leur téléphone dans tous les autres transports publics, c’est une nouvelle déprimante« , peut-on lire sur Twitter.

« Encore une raison de plus de détester l’avion. Imaginez être coincé dans un siège à côté de quelqu’un qui téléphone pendant des heures« , ajoute un autre. « J’adore le fait que dans un avion (et je ne prends pas souvent l’avion), il n’y a aucun contact […] C’est une coupure totale », commente un autre.