in

La fin du code-barres approche : voici le système qui va le remplacer !

La fin du code-barres approche : voici le système qui va le remplacer !
La fin du code-barres approche : voici le système qui va le remplacer !-© PEXELS

Après avoir été utilisé pendant près de 50 ans, le bon vieux code-barres sera bientôt supplanté par une technologie plus avancée.

En effet, la fin du code-barres approche à grands pas, découvrez le système révolutionnaire et performant qui va le remplacer. Rassurez-vous, vous le connaissez bien plus que vous ne le pensez !

La fin du code-barres approche : voici le système qui va le remplacer !

GS1 France a expliqué que le code-barres, également connu sous le nom d’EAN-13, se contente simplement d’intégrer les 13 chiffres du GTIN pour identifier un produit, comme annoncé lors de son 50e anniversaire en mars dernier. Ce qui, selon l’organisme, est devenu insuffisant.

Le nouveau code-barres, appelé QR code augmenté GS1, est bien plus qu’un simple code-barres.

Il intègre un GS1 Digital Link qui inclut le GTIN du produit comme le code-barres classique, mais il est « capable de stocker une multitude de données associées au produit ».

A savoir le numéro de lot, la date limite de consommation (DLC) et même un numéro de série dans certaines situations.

Le QR code peut être scanné par n’importe quel Smartphone. Ce qui signifie que les particuliers ont, pour un produit donné, accès aux mêmes informations que les professionnels.

Une technologie qui profitera autant aux consommateurs qu’aux vendeurs.

De plus, « ces informations peuvent être mises à jour sans changer le symbole sur l’emballage« , comme l’explique GS1.

Ce format 2D devrait augmenter l’engagement des entreprises envers les consommateurs. Les vendeurs pourront également tirer profit de cette technologie en gérant mieux leurs stocks et en analysant mieux leurs ventes.

Toutefois, pour tirer pleinement parti de ce nouveau système, les magasins devront moderniser leurs installations.

Le QR code augmenté pourrait également aider à améliorer la gestion des entrepôts, en permettant une lecture plus facile pour les machines, relaye Presse-Citron.

Ce point est notamment important pour les entreprises qui investissent dans l’IA et la robotique, comme l’a souligné Carrie Wilkie, vice-présidente senior des normes et de la technologie chez la branche américaine du GS1, dans une interview pour Axios.

« Les acteurs de la distribution du monde entier ont lancé un programme de migration ambitieux pour adapter leurs systèmes de caisse à la lecture des QR codes augmentés GS1 en plus du code-barres classique ».

En effet, GS1 prévoit de progressivement imposer le QR code augmenté comme la norme avec fin 2027 comme objectif.

Toutefois, la transition se fera en douceur et les codes-barres classiques continueront de coexister avec les QR codes sur les emballages des produits pendant un certain temps.