« On comprend pas bien ce qui nous arrive« , estime Joëlle Pulinx Challet, déléguée générale de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa en faisant allusion à l’interdiction de construction de nouvelles piscines individuelles. « L’ensemble des piscines en France ne représente que 0,15% des usages de l’eau ! », Poursuit-elle. « On est plus victime de notre image que de la réalité. 44% des possesseurs de piscine sont des ouvriers, employés ou retraités« . Va-t-on vraiment vers la fin des piscines privées en France ?
« La France compte 3 millions de piscines » !
« Avec 3 millions de piscines privées (et plus d’un million dans le Sud-Est), la France est le deuxième pays le plus équipé au monde » avec environ 60 000 emplois liés à ce secteur.
« On est assez inquiets des interdictions de constructions. Une petite entreprise est assez fragile. Si un arrêté empêche de construire pendant quelques mois de l’année, ça peut mettre en difficulté ces petites structures qui n’ont pas une trésorerie énorme » précise-t-elle.
« La piscine ne doit pas être le bouc émissaire de la sécheresse, et nos clients font preuve de beaucoup de responsabilité« , réagit Vianney Tuffal, DG des piscines Waterair, basé à Seppois-le-Bas, dans le Haut-Rhin.
« Le remplissage d’une piscine, c’est trente mètres cube, et le renouvellement ne dépasse pas dix mètres cube, beaucoup moins si on couvre sa piscine. Côté bilan carbone, on est à 150 à 200 kilos de CO2 par an, c’est moins qu’un aller-retour Strasbourg-Nice en avion« , détaille Vianney Tuffal.
La fin des piscines privées en France ?
En effet, les agences immobilières ont commencé à décourager leurs clients d’investir dans l’achat de maisons avec piscine.
Dans le département du Var, le remplissage des piscines individuelles est temporairement interdit, tandis que dans la commune d’Elne, la construction de nouveaux bassins est dorénavant interdite.
« Vous payez des impôts, vous travaillez toute l’année avec des journées impossibles et vous ne pouvez même pas profiter de votre bassin », s’est indignée Magali Bénézet, agent immobilier dans la région d’Elne. Ces restrictions ne vont-elles pas conduire à la fin des piscines individuelles en France ?