La sécurité de votre argent est-elle menacée en cas de faillite bancaire ? C’est une question importante à laquelle de nombreux épargnants sont confrontés.
Face à la faillite du Silicon Valley Bank, seizième plus grosse banque américaine, difficile de ne pas se poser cette question ? Votre argent est-il vraiment à l’abri en cas de faillite bancaire, y-a-t-il un risque pour vous ? Quelles sont les différentes mesures de protection mises en place par les autorités financières pour garantir la sécurité de vos fonds (épargne, placements, etc.) ?
La faillite bancaire : un risque pour votre argent ?
Face à cette situation, Bruno Le Maire se veut rassurant. Selon le locataire de Bercy, « il n’y a aucun risque de contagion à craindre ».
Et du côté de la Banque de France ? Ils sont sur la même longueur d’onde. Comme on peut lire dans les colonnes de la Libération, « les banques françaises «ne sont pas exposées» aux déboires de la SVB ».
« Est-ce que l’argent dans nos comptes est à risque ? », « Est-ce qu’on doit le sortir et le mettre sous le matelas ?« , ne peuvent toutefois s’empêcher de s’interroger le plus grand nombre.
Qu’il s’agisse de comptes courants, de comptes à terme, livrets bancaires, livrets jeunes, CEL, PEL… Ils bénéficient tous d’une garantie. Il s’agit du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) conçu spécialement pour vous offrir une certaine protection.
Ce dernier peut « couvrir les dépôts bancaires jusqu’à 100 000 euros par déposant et par établissement, peu importe le nombre de comptes que vous détenez dans cette banque« , nous rappelle Mieux Vivre Votre Argent.
Si vous avez un compte joint avec votre conjoint, vous serez heureux de savoir que vous pouvez « être considérés comme des déposants distincts », ce qui vous permet de « bénéficier d’une garantie jusqu’à 200 000 euros ».
Cette assurance peut vous aider à avoir l’esprit tranquille et à vous assurer que vos économies sont en sécurité.
Le compte espèces attaché à un compte titres ou à un PEA n’est pas en reste. En effet, chaque banque exerçant en France a pour obligation d’adhérer au FGDR.
En outre, il faut aussi savoir que l’argent déposé sur les livrets d’épargne réglementés est couvert par l’Etat à hauteur de 100 000€.
Comment se fait l’indemnisation ?
C’est le FGDR qui a la charge de l’indemnisation pour le compte de l’Etat « dans les sept jours ouvrables ». Le client n’a aucune démarche à faire pour en bénéficier.
Les sommes placées sur ces livrets d’épargne ne sont ainsi pas décomptées du plafond de 100.000 euros évoqué plus haut. Il s’agit de deux garanties distinctes.
Les titres financiers sont également couverts « à raison de 70 000€ par client et par établissement ».