Une forte inflation s’en vient cette année. La facture à la fin de 2023 risque vraisemblablement d’être très salée ! Les Français n’ont qu’à bien se tenir.
Il faut savoir que le prix de l’eau est fixé par délibération du conseil municipal, dans chaque commune française. La facture d’eau augmente jusqu’à 18% en 2023, une explosion de prix de l’or bleu comme jamais connue : êtes-vous concerné par cette hausse ?
L’eau à Paris coûte moins cher que dans les métropoles
En France, le mètre cube d’eau est aux alentours de 4,14 euros selon l’Observatoire national des services d’eau et d’assainissement (Sispea). Ce tarif oscille entre 3 euros et 6 euros le m3 selon votre commune de résidence.
Prenons par exemple le cas d’un couple avec deux enfants dont la consommation moyenne d’eau s’élève moyennement à 120m3 par an. Cela équivaut à une facture de 497 euros.
Dans la ville de Paris, l’eau est beaucoup moins chère. C’est tout à fait logique sachant qu’elle dispose de sa propre régie municipale d’eau potable. L’eau dans la capitale coûte en effet moins de 0,004 euro le litre.
« Au 1er janvier 2023, nous apprend L’Internaute, le prix total du mètre cube d’eau s’élève à 3,84 euros par m3 TTC hors abonnement« .
La facture d’eau augmente jusqu’à 18% en 2023 : êtes-vous concerné ?
Depuis le début de cette année, plusieurs villes françaises ont annoncé augmenter leurs tarifs. Des hausses explosives qui peuvent aller jusqu’à plus de 18 % selon chaque commune concernée.
A Rennes par exemple, 240 000 abonnés vont voir leur facture d’eau grimper. Cette augmentation sera de 1,50 € par mois. Si au premier coup d’œil, ça a l’air d’être minime… Il faut savoir que lorsque celle-ci est cumulée à d’autres hausses, ça finit par peser sur le pouvoir d’achat de chaque foyer.
A Nantes, ce n’est pas le tarif de l’abonnement qui sera affecté mais celui de la consommation. Il faut alors faire la différence entre les ménages qui consomment énormément d’eau et ceux qui sont plus économes. C’est en gros, une façon de récompenser les ménages économes et punir à l’inverse ceux moins vigilants.