in

La cueillette des champignons réglementée : des sanctions instaurées pour ceux qui dépassent la limite autorisée

la-cueillette-des-champignons-reglementee-des-sanctions-instaurees-pour-ceux-qui-depassent-la-limite-autorisee

L’Office national des forêts a instauré quelques règles dans certaines régions de France. La cueillette des champignons est donc réglementée. En cas de non-respect de ces règles, les cueilleurs risquent une amende.

La cueillette des champignons réglementée en France

En automne, la cueillette des champignons est ouverte. C’est l’occasion pour les fans de ces végétaux se mettent à les chercher pour préparer un bon petit plat. D’ailleurs, cette pratique intéresse encore beaucoup de monde. Cependant, il est important de savoir que l’office national des forêts a imposé des règles concernant cette activité pour des raisons environnementales.

Les cueilleurs qui ne respectent pas ou qui dépassent les limites autorisées risquent des sanctions. En effet, la cueillette des champignons est limitée à 5 litres, soit un petit panier par personne et par jour. Ils doivent avoir d’un diamètre de 15 cm à la base et de 22 cm de haut. Puis, la quantité ne doit pas excéder 3,5 kg. Le non-respect de ces réglementations pourrait valoir une amende jusqu’à 45 000 euros et un emprisonnement de 3 ans. L’objectif est de garantir la reproduction de ces produits.

Ensuite, ils sont uniquement réservés à la consommation. L’ONF interdit la vente des champignons.Pour les cueillir, il faut utiliser des couteaux et des outils tranchants. La serfouette, de la pioche ou du râteau est proscrite.

Des dates interdites pour le ramassage de champignon

La cueillette des champignons est interdite en Normandie et dans les fortes du Calvados les mardis et les jeudis. Dans ce sens, toute infraction à ces réglementations est passible de sanctions et des amendes. De surcroît, il est également interdit de ramasser ces aliments dans l’intention de les revendre. Ils doivent rester dans le cadre d’une consommation familiale.

Dans ce sens, dans la Manche, l’Orne et le Calvados, l’amende peut atteindre 135 euros. L’ONF a de plus interdit de cueillir les champignons dans les parcelles en cours d’exploitation forestière et les zones de chasse. L’organisme a instauré ces réglementations pour des raisons de sécurité et pour éviter toute perturbation de la gestion forestière. Il est important pareillement mentionner que stationner devant une barrière est également défendu.

En outre, récolter des champignons toxiques est illégal. Toutes ces infractions sont passibles d’une amende de 45 à 135 euros.