Si un ralentissement de l’économie française a été constaté, le pire a été toutefois, évité, souligne Nicolas Carnot, directeur des synthèses et études économiques à l’Insee.
D’après les chiffres dévoilés par l’Insee, la croissance de l’activité économique française est parvenue jusqu’à à 2,6% en 2022.
La croissance de l’activité économique française à 2, 6% en 2022
« 0,1% de croissance au 4e trimestre, ce qui porte la croissance annuelle à 2,6% en volume, donc une croissance positive mais faible », résume Nicolas Carnot auprès de BFM Business ce mardi.
« Ce chiffre de 0,1% de croissance au 4e trimestre, indique-t-il, fait suite à 0,2% au 3e trimestre et 0,5 au 2e trimestre. Il y a bien sur un refroidissement de l’économie française mais on conserve une dynamique positive de croissance alors qu’on pouvait craindre une petite baisse de PIB au 4e trimestre », entre-t-il dans les détails.
« Donc, conclut l’économiste, c’est quand même mieux que prévu, une certaine résilience au 4e trimestre ».
Ce ralentissement au quatrième trimestre s’explique effectivement par le net recul de la consommation des ménages en pleine période de forte inflation. La croissance du 4e trimestre était quant à elle, presque atone, à 0,1%.
Les chiffres sont meilleurs que ses estimations. L’économiste tablait en effet sur un PIB en hausse de 2,5% ainsi qu’une contraction de 0,2% au quatrième trimestre.
Sur le 4e trimestre, précise Bercy, « la croissance résiste malgré une baisse de la consommation des ménages (-0,9%) qui est compensée par un investissement dynamique des entreprises (+1,2%) ainsi qu’une amélioration du commerce extérieur (+0,5%) du fait d’un recul des importations (particulièrement énergétiques grâce aux températures douces) ».
« Les fondamentaux de notre économie sont solides » se félicite Bruno Le Maire.
Bruno Le Maire se félicite de ce chiffre positif pour 2022.
« Les fondamentaux de notre économie sont solides », salue le ministre de l’Economie.
« Nos entreprises continuent d’investir et de créer des emplois. Nous aurons également une croissance positive cette année », assure le locataire de Bercy pour qui, les capacités de résistance de nos entrepreneurs et de nos salariés sont exceptionnelles. Continuons! », sensibilise-t-il.