En ces temps inflationnistes, tout le monde cherche le moyen de faire des économies partout, même en voiture. Ainsi, nous allons voir la conduite en voiture à ne plus adopter pour le préserver et économiser en carburant. Il s’agit de mauvais réflexes qu’on applique souvent inconsciemment.
La conduite en voiture à ne plus adopter pour éviter les problèmes
Les conducteurs ont plusieurs mauvais réflexes qu’ils appliquent inconsciemment derrière le volant. Et ceux à quoi, on va aborder en particulier. On parle ici de la conduite en voiture à ne plus adopter même si elle paraît profitable. Il s’agit du fait de rouler en point mort dans les descentes. En effet, plusieurs conducteurs n’engagent pas de vitesse en descente et roulent en point mort. Ils croient faire des économies en carburant avec cette technique. Seulement, il s’agit d’une mauvaise idée à ne plus adopter. Il faut savoir que cette manœuvre n’économise en rien le carburant. D’ailleurs, elle peut même provoquer des dégâts pour l’automobile. Il s’agit donc là d’une manœuvre contre-productive, surtout pour les boîtes de vitesses automatiques.
Il faut savoir qu’en descente, ces boîtes engagent automatiquement le rapport optimal. Cela a donc pour but de vous faire économiser en carburant. Ainsi, le mettre en point mort ne servirait à rien. D’ailleurs, n’engager aucun rapport signifie un contrôle moindre sur l’automobile. Il ne fait qu’accroître les risques d’endommager le véhicule et son moteur. Cela vaut tant pour les boîtes manuelles que les automatiques.
Rouler sans engager de vitesse peut endommager le moteur
Il faut savoir que rouler sans vitesse signifie qu’on ne peut appuyer que sur le frein. De ce fait, on ne pourra pas mettre un coup d’accélérateur si le moment s’y prête. Aussi, cela fera tourner la pompe de voiture au ralenti en tours par minute. Ainsi, la pompe à huile suivra donc aussi ce rythme. Cela conduit à un faible refroidissement du moteur par rapport à la normale. Et à la longue, cela va provoquer des dégâts conduisant à une panne de moteur.
Il faut aussi penser aux risques d’accident sur la route. En effet, cette manœuvre implique qu’on n’a plus autant de contrôle sur le véhicule qu’avant. En effet, en point mort, on ne peut pas donner de coup d’accélération. Cela augmente donc les risques d’accident si on rencontre par malheur une voiture sur la route. Sous la panique, on peut oublier de faire la manœuvre idéale pour redonner du jus au véhicule. Ainsi, on se retrouve avec la responsabilité de l’accident et les factures engendrées par cette dernière. De ce fait, on conseille la prudence et de toujours engager un rapport même dans une descente.