in

La Carte Vitale désormais sur Smartphone : comment ça fonctionne ?

La Carte Vitale désormais sur Smartphone : comment ça fonctionne ?
La Carte Vitale désormais sur Smartphone : comment ça fonctionne ?-© 123 RF

La Carte Vitale est désormais sur Smartphone : comment ça fonctionne réellemet? On vous explique tout dans les lignes qui suivent…

La Carte Vitale désormais sur Smartphone : comment ça fonctionne ?

Après le permis de conduire et la carte d’identité prévue d’ici 2024, c’est à la carte Vitale de devenir à son tour numérique.

Huit départements bénéficient en avant-première de l’e-carte vitale avant une prochaine généralisation dans toute la France.

Cette application n’a pas pour objectif de supplanter la carte physique, mais à offrir une alternative simplifiée pour les utilisateurs.

Pour l’installer sur votre Smartphone, vous avez simplement besoin d’une pièce d’identité (carte d’identité française, passeport français ou encore titre de séjour émis par la France) ainsi que de votre carte Vitale physique (ou numéro de sécurité sociale).

Dès que votre demande d’activation est effectuée, votre identité est aussitôt contrôlée par les services de l’Assurance Maladie.

Pour utiliser l’appli Carte Vitale, le professionnel de santé a besoin d’un logiciel compatible avec l’application Carte Vitale ainsi que d’un équipement de lecture (un dispositif de lecture de QR Code ou encore un lecteur sans contact (NFC, pour « Near Field Communication »).

Notez que votre Smartphone n’a pas besoin d’être connecté à Internet. En un clic, les informations sont disponibles en temps réel, provenant directement des serveurs de l’Assurance Maladie.

Qui peuvent déjà en profiter ?

Cette application n’est accessible que pour les personnes âgées de 16 ans et affiliées à l’Assurance Maladie, la MSA ou la MGEN dans les départements sélectionnés, dont les Alpes-Maritimes, le Rhône, le Sarthe, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Saône-et-Loire et la Seine-Maritime.

Pour installer l’application Carte Vitale et obtenir votre e-carte vitale, il faut un iPhone avec au minimum de la version 12 d’iOS. Pour profiter de votre e-carte vitale, il faut au moins un Smartphone avec la version 7 d’Android.