in

La carte vitale bientôt dématérialisée : tout savoir sur ce nouveau projet

la-carte-vitale-bientot-dematerialisee-tout-savoir-sur-ce-nouveau-projet

Une nouvelle ère souffle pour la précieuse carte vitale. Elle sera bientôt disponible en version numérique. Selon les dernières informations, une application serait en phase d’expérimentation. Décryptage de son fonctionnement dans les lignes suivantes.

La carte vitale bientôt dématérialisée

Impossible d’échapper à la technologie ainsi qu’au développement du numérique. La dématérialisation est devenue la tendance du moment. En effet, la carte vitale n’échappe pas à cette avancée après la carte d’identité et le permis de conduire. L’objectif est de toujours simplifier le quotidien des Français avec des solutions numériques.

En effet, une application serait en cours d’expérimentation. Par ailleurs, selon certaines informations, il sera très facile à installer et à utiliser, car il suffit de présenter d’une pièce d’identité. Cela peut être une carte d’identité française, un passeport français ou encore un titre de séjour délivré en France. Par ailleurs, elle a également besoin de la carte vitale physique ou du numéro de sécurité sociale.
Après la demande d’activation, l’Assurance Maladie passe à la vérification de chaque identité.

Comment ça marche ?

Pour l’instant, l’application peut être utilisée chez les professionnels de santé. Elle a la même valeur que la carte vitale physique. Il est également possible de savoir les tarifs des soins afin que les assurés puissent suivre leurs dépenses.

Cependant, elle n’est pas opérationnelle sans que les professionnels de santé disposent d’un logiciel spécifique qui permet lire un QR Code ou un lecteur sans contact NFC pour « Near Field Communication ».
Par ailleurs, l’application n’a pas besoin de connexion internet.

En phase d’expérimentation sur les smartphones

Pour l’instant, la carte vitale dématérialisée n’est disponible que pour les 16 ans et plus. Ensuite, les concernés sont des affiliés à l’Assurance maladie, la MSA et enfin la MGEN dans quelques départements. Dans la liste, il y a Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Rhône, Sarthe, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire et pour terminer la Seine-Maritime.

Pour les autres départements, il faut attendre quelques mois pour y avoir droit. À noter toutefois, l’arrivée de l’application Carte vitale sur les smartphones ne remplace pas pour autant la carte physique. Cette dernière sera toujours valide et sera délivrée à qui souhaite encore l’utiliser pour ses soins médicaux. Su moins jusqu’au jour où les professionnels de santé soient équipés des matériels nécessaires.