En expérimentation depuis courant 2019 dans les Alpes-Maritimes et le Rhône, la carte Vitale numérique avait été étendue à six autres départements en 2022 (Bas-Rhin ; Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire ; Sarthe ; Loire-Atlantique ; Seine-Maritime) pour se généraliser progressivement à l’ensemble du territoire dès avril 2023.
La carte Vitale arrive bientôt sur Smartphone ! Comment faire pour en obtenir une ? Comment fonctionne-t-elle ? etc… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la e-carte ! Décryptage.
La carte Vitale numérique arrive bientôt sur votre Smartphone !
L’appli carte Vitale n’est en quelque sorte qu’une « alternative dématérialisée de la carte Vitale physique, qui continue d’exister ».
Il y a « plus de chances que les patients aient leur Smartphone sur eux, donc l’e-carte vitale c’est la garantie de toujours pouvoir faire une télétransmission. », Précise l’Assurance Maladie sur son site.
Par ailleurs, « les feuilles de soins sont davantage sécurisées et fiabilisées grâce à l’accès automatique au service de droit ADRi, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures ».
L’appli carte Vitale vise à « fluidifier les relations entre professionnels de santé et assurés », promeut toujours ameli.fr.
L’appli carte Vitale ou apCV est téléchargeable gratuitement par
vos patients pour qu’ils aient toujours une version dématérialisée de leur
carte Vitale disponible dans leur Smartphone.
Sur celle-ci seront enregistrées « les données de l’usager, l’identifiant national de santé et les données de suivi des utilisations de la carte ». Les assurés pourront aussi « consulter directement leurs résumés de dépenses de soins. »
Aucune inquiétude à faire : cette application est conforme à la réglementation du respect de la protection des données personnelles (RGPD). « Les données d’identification de l’assuré sont uniquement stockées sur Son smartphone ».
« De nouvelles fonctionnalités » comme la « délégation de l’usage de leur e-carte Vitale à une personne de confiance » pour un temps déterminé pourrait éventuellement se faire ultérieurement.
e-carte Vitale : Comment ça marche ?
Selon toujours Ameli, les seules données stockées dans l’appli sont « les noms, prénom(s), le genre ou sexe, la qualité (ouvrant droit, enfant…) et l’organisme obligatoire de rattachement. »
Chaque utilisation de l’apCV « nécessite une double authentification : par le smartphone de l’assuré et par un code secret personnel ».
La lecture de la carte vitale numérique se fait soit
- Via un QR code affiché dans l’appli carte Vitale
- Utilisation d’un lecteur compatible NFC, sur lequel l’usager posera son smartphone (comme lors d’un paiement sans contact).
Les informations du patient s’afficheront aussitôt sur l’ordinateur du professionnel de santé.