Saviez-vous qu’il est possible de toucher jusqu’à 607 euros en plus de votre salaire ? On vous explique tout dans les lignes qui suivent…
Plus de 70 milliards d’euros d’aides de la Caf pour près de 13 millions de personnes.
12,5 millions de personnes en France touchant au moins une allocation de la CAF. Ces aides toutes confondues représentent plus de 70 milliards d’euros d’aides par an.
Pour toucher chacune de ces aides financières octroyées par la CAF, il faut remplir des critères spécifiques (ressources du ménage, personne à charge, condition de résidence …).
Si certaines de ces prestations sont versées automatiquement aux familles éligibles (exemple l’ARS), il peut être nécessaire de faire une demande pour d’autres. Saviez-vous que vous pouvez cumuler jusqu’à 607 euros avec votre salaire ?
Qui peut profiter jusqu’à 607 euros d’aide sociale en plus de leur salaire ?
Il s’agit du RSA, ou revenu de solidarité active. Cette aide sociale s’adresse à « Toutes personnes sans ressources ou dont les ressources sont faibles pour garantir un revenu minimal ».
« Il dépend des ressources, de la composition de votre foyer et des autres prestations familiales dont vous bénéficiez », explique le site de la Caf.
Dans certains départements, le RSA dont le montant forfaitaire est de 607 euros, peut sous certaines conditions se cumuler avec une activité salariée.
C’est le cas par exemple de la Marne ou du Rhône pour ses saisonniers dans le domaine viticole.
Pour les secteurs de l’aide à la personne, du ménage, des bâtiments ou de la logistique, les départements de la Côte-d’Or proposent le versement du revenu de solidarité active cumulable avec un salaire.
La Charente-Maritime en fait de même pour le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. La Somme, l’Aude et la Gironde ne sont pas en reste.
« On espère voir certains bénéficiaires poursuivre dans ce milieu professionnel et passer par des formations diplômantes », espère Sophie Piquemal, VP à l’urgence sociale au département de la Gironde et conseillère départementale du canton Landes des Graves auprès de Sud-Ouest.