La CAF dévoile enfin la date tant attendue de la déconjugalisation de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés).
AAH : qui ont droit à cette allocation ?
Mais qu’entend-on par déconjugalisation de l’Allocation aux adultes handicapé ? Cela signifie concrètement que les revenus du conjoint d’une personne adulte handicapée ne seront plus considérés dans le calcul de l’AAH.
Autrement dit, le montant de l’AAH sera désormais basé uniquement sur les ressources de la personne en situation de handicap concernée.
L’allocation aux adultes handicapés est une aide permettant aux personnes en situation de handicap d’avoir un revenu minimum fixe en fonction de certains critères d’attribution.
Elle est accordée sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Peuvent y prétendre les personnes ayant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % ; Ou encore celles dont le taux d’incapacité est compris entre 50 % et moins de 80 %, avec une restriction reconnue substantielle et durable à l’accès à l’emploi en raison du handicap (difficultés importantes pour se maintenir dans un emploi en milieu ordinaire pendant au moins un an, NDLR).
Selon le régime du principal intéressé, l’AAH est versée par la Caf ou par la MSA. D’autres critères entrent également en ligne de mire. Il faut résider de façon permanente et régulière sur le territoire français.
Il y a par ailleurs des conditions d’âge. Il faut avoir plus de 20 ans (ou plus de 16 ans si la personne n’est pas considérée à charge au sens des prestations familiales) ;
L’éligibilité à l’Allocation aux adultes handicapés est en outre, soumise à des conditions de ressources. Le revenu annuel de la personne seule ne doit pas dépasser douze fois le montant mensuel de l’AAH. Ce plafond est ajusté à la hausse pour les personnes en couple ou ayant des enfants à charge.
La CAF dévoile la date tant attendue de la déconjugalisation de l’AAH !
Le montant de l’Allocation aux adultes handicapés est pour l’heure, déterminé en fonction des revenus cumulés des deux membres du couple. Il y a un risque de diminution des revenus ainsi qu’une forme de dépendance financière envers le conjoint pour les personnes en situation de handicap.
De ce fait, un décret publié le 28 décembre 2022 prévoit la déconjugalisation de cette allocation qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er octobre 2023.