La Caf de Seine-et-Marne a découvert une fraude sociale à plus de 6,5 millions d’euros

La Caf de Seine-et-Marne a découvert une fraude sociale à plus de 6,5 millions deuros
La Caf de Seine-et-Marne a découvert une fraude sociale à plus de 6,5 millions d'euros !-© Illustration/Adobe

La Caf de Seine-et-Marne a découvert en 2022, une fraude sociale à plus de 6,5 millions d’euros. Plus de détails dans les prochaines lignes

La Caf de Seine-et-Marne a découvert une fraude sociale à plus de 6,5 millions d’euros

L’année dernière, rapporte actu.fr, la Caisse d’allocations familiales a alloué plus de 1,6 milliard d’euros de prestations aux 268 375 allocataires.

En 2022, une série d’actions rigoureuses a été menée pour lutter contre la fraude. Avec « 922 dossiers qualifiés en commission fraude« , un montant d’indus atteignant 6,4 millions d’euros et « 698 pénalités prononcées » pour un total de 533 930 €, les fraudeurs ont été sévèrement sanctionnés.

De plus, « 89 dépôts de plainte et 135 avertissements » ont été émis afin de dissuader les contrevenants.

En parallèle, « 693 lettres de mise en garde » ont été envoyées pour rappeler les règles et les conséquences des actes frauduleux. Grâce à la collaboration étroite avec les organismes membres du Comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf), « 666 signalements » ont été traités en 2022.

Le pôle de contrôle démantèle « des RIB frauduleux, des salariés fictifs et des fraudes à l’identité ».

Le pôle des contrôleurs nationaux spécialisés de la Caisse d’allocations familiales de Seine-et-Marne a grandement participé dans la réalisation de contrôles sur place, entraînant un impact financier significatif de 751 586 €.

Ce pôle s’est notamment investi dans les contrôles approfondis sur plus de 300 dossiers, portant particulièrement « sur les thématiques des RIB frauduleux, des salariés fictifs et des fraudes à l’identité ».

La Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault a réalisé son bilan pour l’année 2022, et les résultats ne sont pas positifs.

Selon le directeur de l’établissement, Thierry Mathieu, un total de 1245 fraudes ont été identifiées l’an dernier, entraînant un préjudice de 11,1 millions d’euros. La CAF précise que cela représente une « moyenne de 8 895 euros par fraude ».

« Cet été, avec l’URSSAF, nous allons surveiller de très très près le travail dissimulé… Attention, je préviens les fraudeurs, patrons comme salariés : en cas de contrôle positif, il n’y aura pas d’empathie », assure le directeur CAF de l’Hérault.