in , ,

La bière et le vin font-ils vraiment augmenter le taux de cholestérol ?

La bière et le vin font-ils vraiment augmenter le taux de cholestérol ?
© European Union

La bière et le vin font-ils vraiment augmenter le taux de cholestérol ? La réponse dans les prochaines lignes de notre article.

La bière et le vin font-ils vraiment augmenter le taux de cholestérol ? Quel est le risque pour la santé cardiaque ?

La bière et le cholestérol font-ils bon ménage ?

La bière fait partie des boissons alcoolisées la plus consommée en Europe. Si elle ne contient pas de cholestérol naturel direct, cela ne vous permet pas toutefois d’en abuser ! Découvrez comment la bière affecte le cholestérol.

Lorsque nous parlons de cholestérol total, on parle de la combinaison du HDL- cholestérol, LDL-cholestérol et des triglycérides.

Il faut savoir que la bière augmente le taux de triglycérides de par les glucides et l’alcool qui le constituent. Les personnes plus sensibles aux effets de la bière peuvent ainsi connaître des niveaux de triglycérides encore plus élevés.

Si vos triglycérides augmentent, votre cholestérol total augmente aussi. Idéalement, le taux de triglycéride devrait être inférieur à 150 milligrammes par décilitre (mg/dL).

Les stérols retrouvés dans les bières ordinaires, dont le sitostérol ou l’ergostérol, sont à des niveaux si bas que ceci ne pourrait impacter sur la réduction du cholestérol.

Le vin est-il meilleur ?

Selon des études, le vin rouge consommé, en quantité modérée, réduisait le cancer, les maladies cardiaques, la dépression, la démence et le diabète de type 2. De même qu’une consommation modérée de bière réduit les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Une vaste étude a montré que les hommes qui buvaient modérément (soit deux verres par jour) présentent 30 à 35 % moins de risques d’avoir une crise cardiaque que les personnes qui n’en prennent pas du tout.

Si donc, vous buvez la bière avec modération, ceci peut impacter positivement  sur votre santé cardiaque. Mais cela peut ne pas s’étendre à votre cholestérol, étant donné qu’il peut augmenter votre taux de triglycérides.

Sachez toutefois que la consommation régulière de grandes quantités d’alcool peut affaiblir votre cœur et entraîner un mode de vie inactif, l’obésité et l’alcoolisme.

Gardez à l’esprit que si vous cherchez vraiment à améliorer votre taux de cholestérol, il importe de faire régulièrement des activités sportives et suivre un régime pauvre en sucres simples et en alcool.