in ,

La betterave, l’aliment santé par excellence ! On vous dit pourquoi !

La betterave laliment santé par excellence ! On vous dit pourquoi !
© Zeste

La betterave, l’aliment santé par excellence ! Découvrez pourquoi ! La rédaction d’Il est encore temps vous décrypte tout dans les détails.

Au même titre que la carotte ou le navet, la betterave rouge fait partie de ce qu’on appelle « légume racine ». La betterave, l’aliment santé par excellence !

« L’apport énergétique de la betterave est plutôt élevé pour un légume »

Février marque son retour sur les étals des primeurs. Elle a été depuis l’antiquité, reconnue pour ses qualités nutritives.

Elle est non seulement digeste, énergétique mais aussi, riche en potassium. Alors vraiment, vous auriez tort si vous en privez plus longtemps ! La rédaction d’Il est encore temps vous en dit plus.

La betterave rouge est tout particulièrement riche en glucides. Le saviez-vous qu’elle en contient trois fois plus que la plupart des légumes frais ? On parle de 8 et 10 grammes pour 100 grammes.

« Du fait de cette relative richesse glucidique, l’apport énergétique de la betterave est plutôt élevé pour un légume », nous renseigne l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes frais (APRIFEL). Elle est l’allié de choix pour combattre la fatigue.

Elle contient 2,5 grammes à 3,1 grammes de fibres pour 100 grammes de betterave. Les fibres comme nous le savons très bien, sont favorables à la bonne régulation du transit digestif.

Ce légume racine permet aussi, une élimination plus efficace des toxines. Elle renferme en même temps, minéraux et oligo-éléments.

La betterave regorge plus de vitamine C que l’orange.

Sa teneur en potassium dépasse 300 mg pour 100 g. Elle détient également 60 mg pour 100 g de sodium. Ses apports en calcium (29 mg pour100 g) et en magnésium (25 mg) sont également suffisamment élevés.

La betterave contient surtout les vitamines du groupe B dont l’acide folique, connu communément par son autre nom, la vitamine B9. Ce légume est d’ailleurs très recommandé pour les futures mamans.

Elle renferme cinq fois plus de vitamine C (10 mg aux 100g) que l’orange. Eh oui ! Et ce ne sont pas les recettes qui manquent ! La betterave se consomme crue en salade, coupée en lamelles, en dés ou encore râpée.

Cuit, on le mange en hors-d’œuvre, avec d’autres légumes ou sous forme de soupes. La betterave compose un accompagnement savoureux pour des volailles rôties

Bien nettoyées, ses feuilles sont aussi comestibles. Elle se cuisine comme les épinards.