Ces frais de dossier pour découvert autorisé ont été mis en place en 2022. Ils s’ajoutent aux agios qui sont toujours calculés sur les sommes débitrices. Découvrez plus de détails dans nos prochaines lignes.
Mauvaise nouvelle pour les clients de La Banque Postale, elle facture dorénavant des frais d’autorisation de découvert. Une initiative qui ne fait visiblement pas plaisir à la clientèle.
L’autorisation de découvert : comment ça fonctionne ?
Un découvert autorisé est un service qui vous permet de présenter un solde négatif sur votre compte courant (faisant de vous un débiteur), en respectant toutefois le montant et la durée préalablement autorisés par la banque.
Elle s’apparente comme indiqué par l’association QueChoisir, « à un crédit comportant un montant autorisé, un taux d’intérêt, et un délai de remboursement ».
En matière de découvert, il est préférable de ne pas en avoir. Toutefois, si vous êtes régulièrement dans le rouge, il convient de souscrire à une autorisation de découvert.
Pour avoir une idée du plafond le plus pertinent, faites un historique sur les 12 derniers mois de vos découverts.
Celui-ci comme expliqué par La Banque Postale auprès de l’association des consommateurs, « n’est pas facturé aux clients qui choisissent d’abaisser leur niveau d’autorisation de découvert en dessous de 300 euros ».
« Le client peut à tout moment depuis son application bancaire ou sa Banque en ligne effectuer la modification de son plafond de découvert, et l’abaisser sous le seuil des 300 € (280 par exemple). »
Ce nouveau service ne s’applique pas aux clients identifiés comme fragiles financièrement ni à ceux âgés de moins de 30 ans.
Pour procéder au changement de plafond, allez dans l’onglet « comptes et cartes » et sélectionner la fonction « modification du plafond de l’autorisation de découvert ».
La Banque Postale facture des frais d’autorisation de découvert : à combien s’élèvent-ils ?
Les frais de dossiers réclamés par la Banque postale n’ont rien non plus d’exceptionnel, souligne l’UFC-Que Choisir. Ils ne sont que de l’ordre de 6 euros par an.
Les clients ne sont pas contents. « On peut nous pomper de l’argent à tous les niveaux. Le plus souvent, ce sont des gens qui ont peu de moyens qui sont à la Banque Postale et si c’est pour prendre six euros, ça fait quand même beaucoup », estime une cliente.
« Même si on n’est jamais à découvert, on est facturé de six euros. C’est un peu de l’arnaque », affirme une autre auprès de TF1.
Si plusieurs clients se plaignent de ne pas en avoir été informés, la Banque Postale assure le contraire. « Les clients, indique-t-elle, ont été informés de ces frais lors de l’envoi de la brochure tarifaire ainsi que dans leur espace en ligne ».
Ces renseignements se trouvent effectivement à la page seize dans les conditions tarifaires.