La Banque de France dévoile ces départements français où les habitants sont les plus endettés. On vous fait le point sur la question.
« Le nombre de dossiers de surendettement a diminué de 50% depuis 2014 » !
“Les dettes financières, principalement composées de dettes à la consommation et de dettes immobilières, en baisse depuis plusieurs années, en constituent 69%, les dettes de charges courantes 15% et les autres dettes 16%”, révèle la Banque de France.
Comme indiqué par l’institution monétaire ce lundi 26 juin, seuls 113 081 dossiers de surendettement ont été déposés en 2022, ce qui représente une baisse de 7% comparée à l’année précédente.
Dans son rapport annuel sur l’inclusion bancaire, la Banque de France a dressé la liste des départements les plus affectés par le surendettement. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il existe de grandes disparités entre les territoires.
“La France a mis en place le dispositif (soit le dispositif aide-budget en phase d’expérimentation dans 11 départements, NDLR) pour faire face au surendettement le plus complet en Europe, se réjouit François Villeroy de Galhau. Le nombre de dossiers de surendettement a diminué de 50% depuis 2014.”, ajoute le gouverneur de la Banque de France.
La Banque de France dévoile ces départements français où les habitants sont les plus endettés
14 départements présentent un taux de ménages surendettés largement supérieur à la moyenne nationale, dont quatre rien que dans la région des Hauts-de-France
Ces départements sont le Pas-de-Calais, la Somme, le Nord, l’Aisne, la Seine-Maritime, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Yonne, la Nièvre, les Vosges, la Haute-Marne, l’Indre, la Creuse et le Lot-et-Garonne.
Ces départements comptent chacun plus de 280 dépôts de dossiers de surendettement pour 100 000 habitants de 15 ans et plus, contre une moyenne nationale de 208.
Selon François Villeroy de Galhau, les départements les plus touchés par le surendettement « présentent des taux de chômage moyens particulièrement élevés« . Il est également remarqué que les zones rurales sont particulièrement touchées par ce phénomène.